L’Université de Bordeaux et le FIPHFP ont signé, lundi 21 mars, une convention en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap, en cohérence avec les ambitions affichées par l’université de Bordeaux en matière d’inclusion.
Avec l’appui du FIPHFP, l’université de Bordeaux souhaite accélérer et intensifier la mise en œuvre de sa politique handicap, en particulier pour favoriser le recrutement, le maintien dans l'emploi et la promotion des agents en situation de handicap.
Concrètement, la convention permettra de faciliter le recrutement et l'accueil d’apprentis et de stagiaires. Pensée pour toute la communauté universitaire, elle contribuera également à lancer de nouvelles actions d’information et de sensibilisation autour des enjeux du handicap, à renforcer la communication existante grâce à la structuration d’un réseau d’ambassadeurs de proximité, à formaliser et à rendre plus visible l’offre de formation spécifique à destination du personnel. Elle permettra enfin d'améliorer l'accessibilité des services numériques et d’orienter les achats de l’université vers des structures issues du secteur protégé et adapté.
Cette convention fait partie intégrante de la dynamique engagée au sein de l’université de Bordeaux, notamment au regard des objectifs fixés par son second schéma directeur du handicap (SDH, 2021-2026), dont l'axe 8 est dédié à l’emploi et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
>Signature_Convention_UB_FIPHFP.pdf - 204.9 Ko
Cette convention permet de valoriser davantage la structuration de la politique du handicap tant au sein de notre établissement qu'à l'extérieur, en consolidant et rendant plus visibles nos partenariats au bénéfice de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Eric DUGAS, chargé de mission handicap à l’université de Bordeaux