Lundi 14 mars, Jean-Yves Blandel, Directeur de l’Etablissement public de santé mentale (EPSM) de Caen, et Marc Desjardins, Directeur général du FIPHFP, ont officialisé le partenariat entre les deux structures à travers une convention pluriannuelle relative à l’inclusion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’EPSM emploie actuellement 4,92 % d’agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi et veut porter cet objectif à hauteur de 6,5 % de ses effectifs. Ensemble et par cet accord qui porte sur la période 2022/2024, l’EPSM et le FIPHFP affirment leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle des agents en situation de handicap au sein du secteur hospitalier.
Différentes actions sont prévues dans le cadre de cette convention :
- Assurer le pilotage et le suivi de la convention en enclenchant une politique institutionnelle autour du handicap et en augmentant le recours au secteur protégé ou adapté.
- Poursuivre le développement d’un environnement inclusif en apportant soutien et méthodologie à l’encadrement, en formant les personnels volontaires au tutorat de collègues en situation de handicap, en développant la connaissance autour du handicap visible et invisible.
- Développer le recrutement de personnes en situation de handicap dans une démarche d’intégration durable via le partenariat avec des organismes ciblés et favoriser leur qualification par le biais de l’apprentissage.
- Sensibiliser autour du handicap en partageant les pratiques et en faisant connaitre les réussites.
- Identifier et accompagner les agents en situation de handicap par une coordination entre le Service de Santé au Travail, le référent handicap, les directions via l’aménagement de poste de travail, l’accompagnement à la reconversion professionnelle ou au reclassement.
Retrouvez plus de détail sur cette convention dans le communiqué de presse ci-dessous.
>CP_Signature_convention_FIPHFP.pdf - 305.77 Ko