Ce lundi 23 septembre, le a renouvelé sa convention avec Aix Marseille Université. Les deux organismes sont liés depuis 2018. La signature a été suivie de témoignages d’une doctorante, de deux post-doc et d’un maitre de conférences sur leur insertion professionnelle.
Un partenariat pour soutenir une inclusion durable à l’Université
Après une première convention (2018-2021) dédiée à l’élaboration et à l’organisation de la politique handicap, suivie d’une deuxième (2021-2024) visant à structurer une offre de services pour les personnels en situation de handicap, Aix Marseille Université (AMU) se tourne désormais vers une approche globale pour garantir une inclusion durable et réaffirme sa volonté de contribuer aux réussites collectives et individuelles qui font progresser la société.
Malgré la complexité intrinsèque liée aux modalités de recrutement dans la fonction publique d’état en général, et dans l’enseignement supérieur en particulier, AMU est passée d’un taux d’emploi de 2,02% avant le conventionnement à 4,60% en 2024. L’Université s’engage à atteindre un taux de 6% d’agents en situation de handicap d’ici 2028.
Un nouveau plan d’action pour consolider les initiatives déjà mises en œuvre
Cette nouvelle convention avec le FIPHFP a pour objectif de renforcer la capacité à recruter des personnels en situation de handicap dans toute la diversité de ses postes, profils, missions et catégorie de personnels. Elle vise à intégrer ces personnes de manière pérenne dans les activités et les équipes de travail et à favoriser leur inclusion au sein des collectifs de l’Université. Ce nouveau plan d’action vient consolider des initiatives déjà mises en œuvre tout en explorant de nouveau domaines d’intervention, notamment en facilitant l’accès durable aux carrières académiques pour les étudiants en situation de handicap.
Des actions concrètes :
- Depuis 2020, AMU a renforcé sa politique en faveur du handicap avec la nomination d’un Vice-président Santé et Handicap. Cette organisation a permis d’établir une coordination efficace entre les différents services, garantissant ainsi la cohérence et l’efficacité des initiatives au bénéfice de la communauté AMU en situation de handicap
- Les dispositifs d’accueil, d’accompagnement et d’inclusion des personnes en situation de handicap ont été renforcés, que ce soit pour les étudiants, avec la mission handicap au sein des Bureaux de la Vie étudiante (DVEC), ou pour les personnels via le bureau handicap de la DRH. De plus, le réseau des référents handicap DRH Campus assure un accompagnement de proximité
- L’établissement a également intensifié sa collaboration avec la fondation A*midex, en déployant l’action « doctorants handicap », soutenant ainsi les parcours académiques des doctorants en situation de handicap.