Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, et Marine Neuville, Directrice du , ont signé, vendredi 11 octobre, au sein des Archives départementales de l’Isère, le renouvellement pour 3 ans de leur convention pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap au sein du Département de l’Isère.
Cet événement s'est déroulé en présence d’Annick Merle, vice-présidente en charge des ressources humaines et de l’évaluation des politiques publiques, et de Guillaume Bonneville, directeur territorial handicap du en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une politique ambitieuse d'intégration et de maintien en emploi...
Le Département de l’Isère s’est engagé durablement en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap auprès de ses 4700 agents. Cette politique ambitieuse se traduit notamment par un partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) qui a débuté en 2021 et qui se renouvelle pour une durée de 3 ans jusqu’en 2026.
Ce nouveau plan d'action vient consolider les initiatives déjà mises en œuvre tout en explorant de nouveaux domaines d’intervention, notamment en facilitant l’accès durable aux carrières académiques pour les étudiants en situation de handicap.
Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère
Qui porte ses fruits
En s’appuyant sur le bilan de la première convention, le Département réaffirme ainsi son ambition et son volontarisme en assurant une continuité dans son partenariat avec le FIPHFP. Ainsi, en tant qu’employeur, le Département, chef de file des solidarités, entend être exemplaire, pour l’ensemble des agents dont le maintien dans l’emploi implique une prise en charge structurée, professionnelle et visant à préserver leur santé au travail. Le taux d’emploi des personnes handicapées au sein de la collectivité est ainsi passé de 3,96% en 2020 à 6,5 en 2023.