Bruno Faulconnier, directeur du Centre hospitalier de Niort, Jérôme Baloge, maire de Niort, président du Conseil de surveillance de l’hôpital de Niort, et Christelle de Batz, Secrétaire générale du FIPHFP , ont signé, lundi 16 septembre, en présence de Caroline Dekerle, Déléguée territoriale au handicap du FIPHFP pour la région Nouvelle-Aquitaine, et d’Isabelle Ferreira, directrice du personnel et des relations sociales à l’hôpital de Niort, une convention triennale en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Depuis plus d’un an, le centre hospitalier de Niort a engagé une politique volontariste afin de favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, psychique, déficiences intellectuelles, maladies invalidantes). Elle vise à améliorer les conditions de travail des 130 travailleurs handicapés du centre hospitalier.
Aujourd’hui, l’établissement souhaite aller plus loin en signant une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Cette dernière permettra de formaliser la création d’une cellule médico-sociale avec un guichet unique, et un poste de référente handicap mutualisée pour la fonction publique hospitalière en Nouvelle-Aquitaine. Leurs missions visent à aider les agents hospitaliers en situation de handicap en favorisant et en organisant au sein de l’établissement leur reclassement pour un meilleur bien-être au travail.