Ce mercredi 6 juillet 2022, se sont tenus le comité stratégique et le comité opérationnel du Mayotte.
Fluidifier le parcours professionnel et apporter des réponses adaptées aux personnes en situation de handicap et aux employeurs
Le , qui réunit l’ensemble des acteurs institutionnels, socio-économiques et associatifs investis sur l’insertion professionnelle et le maintien des personnes en situation de handicap, contribue à l'emploi des travailleurs handicapés d’un territoire.
Il a vocation à travailler d’une part sur l’amélioration de la connaissance des problématiques, freins et leviers dans les parcours des personnes en situation de handicap, et d’autre part sur les articulations entre les dispositifs et interventions. Ce, afin de fluidifier les parcours et d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes et des employeurs, dans une logique de circuit-court et de parcours sans rupture.
Un PRITH structuré autour de trois axes de travail
A cet effet, il est structuré autour de trois axes de travail : la préparation et l’entrée dans la vie active, la recherche d’emploi, le développement des compétences et l’accès à l’emploi, et enfin le maintien dans l’emploi.
A Mayotte, un nouveau plan régional 2022-2025 a été lancé le 6 juillet, avec la volonté de répondre à la fois aux orientations nationales (emploi accompagné, entreprises adaptées, apprentissage), tout en identifiant des problématiques et priorités locales.
Après avoir recueillis les attentes et besoins des acteurs locaux, des groupes projet ont été proposés à plus de 40 participants :
- Réalisation d’un diagnostic territorial, permettant d’actualiser les données dont on dispose sur les travailleurs handicapés, piloté par la DEETS
- Développement de l’apprentissage, formation et professionnalisation, piloté par le Rectorat de Mayotte
- Réalisation d’un diagnostic sur le maintien en emploi des salariés/agents en situation de handicap avec la volonté de dresser une cartographie de l’écosystème. Le pilotage sera assuré par la CCSM et la
- Elaboration d’un plan de communication territorial pour sensibiliser et informer les acteurs de l’écosystème et les employeurs sur les questions du handicap. Le MEDEF et la MDPH ont accepté de piloter ce groupe.
- Réalisation d’un diagnostic sur les besoins en médecine du travail/de prévention afin de dresser des scénarii d’organisation de services pluridisciplinaires pérennes. MEDETRAM et le Centre de gestion en assurent le pilotage.
- Organisation de la et du Duoday par la DEETS.