Marc Desjardins, directeur du FIPHFP , Patrick Teissère, adjoint au maire, chargé des ressources humaines, Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire, chargée des affaires sociales, des solidarités et de la santé, en présence de Philippe Touilin, conseiller municipal délégué chargé du handicap et de Jacques de Pesquidoux, directeur territorial handicap du FIPHFP , ont signé, vendredi 21 janvier, une nouvelle convention de 3 ans.
Cette signature permet d’assurer la pérennisation des actions engagées depuis 11 ans par la Ville du Havre et le CCAS.
7,28% d’agents handicapés au sein de la collectivité en 2020
A travers cette convention, la Ville du Havre s’engage depuis 2009 pour l’intégration des personnes en situation de handicap et le maintien dans l’emploi des agents de la collectivité présentant un handicap (et/ou des restrictions médicales). Rejoint depuis 2017 par le CCAS et reconduit tous les trois ans depuis, ce partenariat prévoit la mise en œuvre d’actions concrètes pour aller vers une société plus inclusive. Près de 200 agents ont ainsi pu bénéficier d’une aide du FIPHFP sur cette période.
Une nouvelle convention pour la période 2021-2023
Avec cette nouvelle convention, les signataires s’engagent d’ici 2023 à renforcer le recrutement et faciliter le reclassement professionnel d’agents en situation de handicap. Des actions de communication pour sensibiliser l’ensemble des agents à ces questions seront également poursuivies. Concrètement, ces actions doivent permettre le recrutement de 12 apprentis en situation de handicap d’ici 2023.