Le jeudi 19 septembre 2024, le , à travers sa mission Handi-Pacte La Réunion, en partenariat avec l'Agefiph, a organisé une rencontre du Rez'Ho dans la salle du Blue Bayou de la Mairie de l'Étang Salé. 60 participants ont répondu présent à cet événement qui a réuni des acteurs publics et privés autour de la thématique "Se préparer pour accueillir un apprenti en situation de handicap".
L'objectif de cette journée était de consolider les bonnes pratiques en matière de recrutement et d'intégration des apprentis tout en recherchant des solutions innovantes pour sécuriser leur parcours professionnel.
Après un café d'accueil, la matinée a été lancée par les discours introductifs de Laure Ben Moussi, représentante du , et d'Aïda Périchon pour l'Agefiph. Elles ont présenté un bilan des chiffres 2023 concernant l'apprentissage, tout en ouvrant une réflexion sur les défis actuels à relever.
L’intelligence collective au service de l’innovation
Pour la première partie de la matinée, un atelier d’intelligence collective a été mené afin de faire émerger des modes de recrutement innovants. Les connaissances des participants étaient évaluées via plusieurs questions de mise en situations. Chaque groupe était encadré par un expert, qui partageait son expertise sur les dispositifs existants et les spécificités de chacun. De nombreux partenaires étaient présents : le 974, Cap Emploi, France Travail, la mission locale, les OPCO ainsi que le Dispositif Emploi Accompagné.
Radio PriTHaNOO : un atelier immersif et interactif
Le deuxième atelier, intitulé "Intégrer un apprenti en emploi", a pris la forme d’un podcast interactif animé par la journaliste Cendrine Molina. Inspirée d'une situation réelle, cette émission de radio immersive a permis à Fred, un jeune apprenti en situation de handicap embauché à la mairie fictive de Santa Apolonia, de raconter son expérience, accompagné de sa référente handicap, Anne Duval. Sophie Palma d’Amore (Handi-Pacte La Réunion) et Fleur Postaire (Agefiph) ont enrichi les échanges de leur expertise. Pour encourager l'interaction, après chaque scène, trois questions ont été posées au public, en l’occurrence les auditeurs de la radio PRiTHaNOO, afin de les faire réfléchir sur les bonnes pratiques pour répondre aux principales situations problématiques rencontrées lors de la phase d’intégration.
Le FIPHFP et l’AGEFIPH pour accompagner la transition vers l’emploi
Le troisième atelier, "Pérenniser son emploi", a été joué avec le même format d’interview radiophonique avec Fred et sa référente handicap. Cette fois, l'accent a été mis sur la sécurisation des parcours professionnels. Le public a été invité à réagir sur les dispositifs d'accompagnement et les aides financières disponibles. Les interventions de Laure Ben Moussi (FIPHFP) et de Jessica Idmont-Maillot, Référente Ressource Handicap Formation, ont apporté des éclairages sur les solutions proposées conjointement par l'Agefiph et le FIPHFP pour garantir une transition réussie vers l'emploi.
Pour conclure la journée, Laure Ben Moussi a présenté les aides communes FIPHFP-Agefiph visant à faciliter l'intégration des alternants en situation de handicap dans les structures d'accueil.
Les participants ont affirmé avoir beaucoup appris via cette matinale originale, instructive et divertissante. L’émission a été enregistrée et sera bientôt disponible en replay sur la chaine YouTube du FIPHFP.