Mardi 26 septembre 2023, le préfet de La Réunion a signé la charte « Romain Jacob » en présence de la directrice territoriale au handicap du à la Réunion : Laure Ben Moussi.
La charte Romain Jacob, de quoi parle-t-on ?
La charte Romain Jacob impose aujourd’hui un accès au droit commun, notamment par rapport à 6 axes :
- Les soins
- L’accessibilité
- Le droit au répit
- L’accès à l’emploi
- L’aide aux aidants
- L’inconditionnalité de l’accompagnement au quotidien
Les progrès réalisés en matière d'emploi des personnes en situation de handicap à La Réunion
Des partenaires incontournables étaient présents pour cette signature : le FIPHFP, Pascal Jacob – président de l’association Handidactique, le directeur de l’ARS, des associations…
Le préfet a souligné l’engagement de chacun pour construire une société plus inclusive mais a aussi évoqué les progrès à réaliser. Il a ainsi mentionné le taux d’emploi dans la Fonction publique qui est de 5,90% et rappelé des actions qui seront initiées dans le cadre de la SEEPH pour lesquelles le FIPHFP est partie prenante à part entière.
Il a ensuite donné la parole aux représentants présents. Laure Ben Moussi, directrice territoriale au handicap, a rappelé que le taux d’emploi à la Réunion, en constante augmentation depuis 10 ans, est un seuil et non une fin en soi et qu’il est le résultat de l’investissement et l’engagement de tous. Elle a aussi mentionné que La Réunion, éloignée de 10 000 kms de l’Hexagone, est une terre d’innovation. Ainsi, le FIPHFP a financé un DU accessibilité numérique porté par l’Université de La Réunion et a initié une licence professionnelle en intervention sociale pour les référents handicap.
Télécharger la charte Romain Jacob en format PDF