Ce lundi 29 janvier 2024, une délégation composée d'artistes, de la directrice territoriale handicap du , de l’équipe du Handi-Pacte et d’un conseiller de la est venue remettre au préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, une œuvre artistique pour sensibiliser sur la cause du handicap dans la Fonction publique.
Une oeuvre produite à l'occasion de la 2023 et de la journée "Handicap, l'art et moi"
Pour rappel, le 22 novembre 2023, une journée évènementielle intitulée "Handicap, l'art et moi" a été organisée par le , l' , le et la à laquelle ont participé plusieurs dizaines d'agents issus des trois versants de la Fonction publique et notamment les référents handicap de plusieurs administrations.
A travers plusieurs ateliers créatifs (chant, dessin, danse, écriture, graff...) accompagnés d'artistes, les agents ont pu ainsi échanger sur les problématiques et les enjeux en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (recrutement, accompagnement et maintien dans l'emploi, aménagement de postes...).
A l'issue de cette journée, plusieurs œuvre artistiques ont été créées (chanson, illustration, graph) pour valoriser les personnes en situation de handicap et permettre d'apporter un regard positif sur le handicap.
Cette toile a été remise au préfet de La Réunion en présence de l'ensemble des chefs de services de l’État qui ont été sensibilisés sur l'importance de disposer d'un référent handicap au sein de leur structure et d'une politique dédiée afin de maintenir et d'accompagner les agents porteurs d'un handicap.