Le 22 novembre dernier, le s'est associé à l' , la et le pour mettre en place l'événement "Handicap, l'art et moi" , dans le cadre idyllique du Domaine des Palmiers à Saint Paul.
Sensibiliser au handicap à travers l'art
Cet évènement original, inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes en situation de Handicap avait pour visée de sensibiliser au handicap par des ateliers collaboratifs et immersifs avec des artistes locaux porteurs de handicap ou non.
Ce sont 50 participants issus des trois versants de la Fonction publique, parmi lesquels figuraient des référents handicap et leurs accompagnateurs, qui ont répondu favorablement à cette invitation. L'événement a été inauguré par Christine Torres, Sous-Préfète à la cohésion sociale, et honoré par la présence d'artistes de renommée internationale, chargés d'animer les ateliers.
Les objectifs de la journée étaient de :
- changer le regard sur le handicap,
- développer un sentiment de cohésion, d’appartenance, créer du lien,
- travailler sur les 5 sens,
- mettre en avant différents types de handicaps avec une place pour l’autisme (ce qui est assez rare).
Cinq ateliers, cinq sensations pour cinq productions
Les artistes ont puisé leur inspiration dans les mots clés que nous ont livrés les participants lors de l'inscription à l’évènement pour donner vie à des ateliers uniques.
- L’atelier de graffiti fut animé par le duo dynamique Vast et Bonheur, leur univers coloré a littéralement enveloppé l'atmosphère de positivité. Ensemble, participants et artistes ont collaboré pour créer une toile éclatante de couleurs, une véritable explosion artistique et collective !
- La "Danse Intégrante" orchestrée par Eric Languet et Wilson Payet a invité les participants à parcourir une expérience sensorielle unique en étant privés d'un sens. Chacun était jumelé à un accompagnateur, devenant ainsi leurs yeux ou leurs oreilles. Une expérience qui renforce la communication et la confiance.
Une véritable exaltation des sens, cette immersion a transcendé les frontières de la perception habituelle. Les participants ont développé une connexion profonde avec leur accompagnateur renforçant les liens humains au-delà des barrières sensorielles.
- Quand l'âme ressent le besoin de s'exprimer, elle adopte souvent une forme artistique. Peggy Loup Garbal, porteuse d’autisme, a décidé d'utiliser l'écriture comme moyen d’expression au cours de son atelier. Les participants, guidés par des mots clés, ont créé des poèmes et des textes, laissant libre cours à leur créativité et à leurs émotions.
“Toi qui me regarde avec plein de lumière
as tu ce don ou cette liberté
d’accepter toutes mes spécificités
Toi qui me regarde avec humanité
Sommes-nous sur un pied d’égalité ?
Avançons ensemble vers cette valorisation
qui sera source de libération.”
- Carlo De Sacco et Henry Duffour ont enchanté les participants avec leur mélodie, faisant fleurir la chansonnette lors de leur atelier d'écriture de chanson. C'est ainsi qu'est née l'hymne de cette journée, une composition musicale porteuse d'émotions et d'inclusion. Le refrain, traduit en créole, « un détail peut tout changer » est porteur de sens en incitant à l’ouverture au mode et à la différence
- Mélanie Bourire, musicienne, et Marie Hamon, illustratrice, ont animé un atelier où chant et dessin spontané se sont complétés. Les participants ont eu l'occasion de donner vie à des personnages à leur image et d'immortaliser ce moment sur une toile mémorable. L’initiation au circle song a créé dans les groupes un univers propice a la créativité et au partage de valeurs humaines par le chant.
Les œuvres produites seront proposées et mises à disposition de tous les employeurs publics à des fins de sensibilisation. La chanson sera enregistrée en studio et la toile des graffeurs sera prochainement offerte et remise en main propre au Préfet de la Réunion par une délégation comprenant les partenaires de l’évènement et les artistes. Un moment de reconnaissance et de valorisation de la place du handicap dans le milieu artistique.
"Une expérience extra-ordinaire et inoubliable", nous ont-ils tous confié !