Aller au contenu principal
  • Email

La Fondation Pour l’Audition propose des kits pour faciliter le passage à l'action des collectivités

Dans le but de soutenir les collectivités dans leurs actions en matière d'audition et de surdité, la Fondation Pour l'Audition a mis au point un kit de sensibilisation adapté à leurs besoins. Ce dernier a été réalisé en collaboration avec des collectivités représentatives des différentes réalités territoriales.

La Fondation pour l'Audition : un acteur clé de la prévention auditive

Selon l’étude réalisée par l’INSERM en 2022, 1 Français sur 4 entre 18 et 75 ans présente des problèmes d’audition. Pourtant, que ce soit dans le milieu professionnel ou au sein des collectivités, l’audition et les surdités restent encore trop souvent méconnues, soulignant la nécessité d’un meilleur accompagnement des personnes concernées ou susceptibles de l’être. Face aux défis liés à la surdité, la Fondation Pour l’Audition a donc décidé d’agir pour renforcer la prévention tout en favorisant l’inclusion, afin de contribuer à un meilleur vivre-ensemble.

Un outil pour orienter les politiques publiques en matière d'audition

L’objectif de la Fondation Pour l’Audition est de doter les collectivités des moyens nécessaires pour sensibiliser largement l’ensemble des citoyens à l’importance de préserver leur capital auditif et en matière d’inclusion afin d’accompagner au mieux les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de l’audition tout en renforçant l’accessibilité des territoires.

Pensé comme un outil évolutif au service des politiques publiques, il ne constitue pas un ensemble de règles figées mais plutôt une première étape dans la construction d’une politique publique plus globale sur l’audition par les collectivités, en présentant des pratiques et retours d’expériences.
 
Découvrez ci-dessous le kit Dialogues en Collectivités et téléchargez-le gratuitement :

en cliquant ici

< < Revenir à la liste des actualités