Le Service public de d’emploi a proposé, mardi 4 juillet au matin, un webinaire portant sur l'alternance dans le secteur de la santé et du médico-social. Cet événement a réuni environ 200 participants et a abordé des sujets tels que l'insertion des personnes en situation de handicap et l’alternance dans ce domaine.
La région Hauts-de-France fait en effet face à des difficultés de recrutement de professionnels de la santé et du médico-social, tant dans le secteur privé que public. Suite à une demande de l’ , pour répondre à ce défi, un plan d'action sur l'année 2023 a été mis en place par le service public de l'emploi.
L'alternance, un levier d'insertion professionnelle dans le secteur de la santé et du médico-social
Dans cette première partie du webinaire, les représentants de l'ARS (Agence Régionale de Santé), Pôle emploi, l'Institut de formation régional académique des aides-soignants (IFRAAS), l'Agefiph et le ont présenté les initiatives et les mesures mises en place pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap dans le secteur. Des informations précieuses ont été partagées sur les dispositifs d'alternance adaptés, les possibilités de formation et les accompagnements disponibles. Cette présentation a permis de sensibiliser les participants aux opportunités offertes par l'alternance et d'encourager une meilleure inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Focus sur l'apprentissage des personnes en situation de handicap
Dans cette seconde partie, Isabelle Chavot du FIPHFP a pris la parole pour approfondir le sujet de l'apprentissage des personnes en situation de handicap. Tout d'abord, elle a expliqué pourquoi l'apprentissage est une voie privilégiée pour se former dans ces domaines. Elle a également présenté les modalités de financement de l'apprentissage, en mettant en avant les différentes aides proposées par le FIPHFP.
Enfin, l'intervenante a partagé des bonnes pratiques en matière de recrutement d'apprentis en situation de handicap dans le secteur de la santé et du médico-social :
- Favoriser les actions permettant d’agir pour la promotion et la découverte des métiers ouverts à l’apprentissage
- Simplifier les offres d’emploi : faciliter la compréhension et l’attractivité des postes et missions proposés
- Multiplier les canaux de diffusion
- Diffuser les offres en précisant le caractère handi-accueillant
- Mobiliser le Service Public de l’Emploi
- Travailler en amont avec les organismes de formation
- Favoriser les rencontres et les mises en situation concrètes
Des exemples concrets de structures ayant réussi à intégrer avec succès des apprentis en situation de handicap ont été présentés, démontrant ainsi que l'apprentissage est une voie accessible à tous. L'exemple du Centre Hospitalier de Valenciennes a ainsi été cité. Retrouvez leur témoignage en vidéo sur le site internet du centre hospitalier.