Le mardi 14 mai après-midi, un événement relatif à l’apprentissage s’est tenu à la Halle de l’Emploi à Lille. Isabelle Chavot, directrice territoriale au handicap du , a pris part à cette manifestation dédiée à l’alternance pour les personnes en situation de handicap.
Cap emploi 59 Lille, France Travail, l’Agefiph Hauts-de-France et le ont organisé un événement dédié à l’alternance. Isabelle Chavot a présenté, à cette occasion, les aides financières du FIPHFP relatives à l’apprentissage des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.
Un événement organisé autour de deux temps forts
- Sensibilisation à l’alternance pour les personnes en situation de handicap, présentation des aides financières dédiées (pour le secteur privé et la Fonction publique), témoignages.
- Forum inversé : l'occasion de recruter autrement, en inversant les rôles. Les employeurs ont rencontré des candidats en situation de handicap à la recherche d’un contrat en alternance.
Un témoignage inspirant de l' Hauts-de-France
La référente handicap de l’ARS Hauts-de-France a témoigné sur l’accueil, depuis décembre 2023, d’une alternante orientée par Cap emploi Lille Métropole et Douaisis. Le profil de cet agent est une aide-soignante en reconversion dans les métiers administratifs, actuellement en formation à l’EPNAK de Roubaix, avec l’implication de Sarah Devarenne en tant que référente handicap. Cette expérience semble très bien se dérouler, ce qui a pu être inspirant pour les employeurs publics présents lors de cet événement (École Centrale Lille, Police Scientifique de Lille, Région Hauts-de-France, Agence de l’Eau du Douaisis, France travail notamment).
Les candidats présents ciblaient un contrat en alternance dans les secteurs du tertiaire (administratif, , comptabilité), du numérique, du commerce/de la relation client, de la petite enfance, du transport et de l’industrie.