Aller au contenu principal
  • Email

Bretagne – Une rencontre en présentiel dédiée aux signaux faibles

Le Handi-Pacte du en Bretagne a organisé une demi-journée en présentiel, réunissant une vingtaine de participants, autour du thème des signaux faible. Cette rencontre s’est tenue le mardi 17 décembre 2024, dans les locaux de l’Université de Rennes.

Anticiper grâce aux signaux faibles : un levier clé de la loi du 2 août 2021

L’événement a débuté par un rappel législatif de la loi du 2 août 2021 qui vise à anticiper les situations problématiques en entreprise en misant sur la prévention et l’accompagnement, plutôt que sur une réaction tardive. Concernant le handicap, elle encourage la reconnaissance des besoins spécifiques des agents à travers des dispositifs qui s’appuient notamment sur l’identification des signaux faibles.

Une écoute attentive au cœur de la prévention

En termes de définition des signaux faibles, en appui sur cette loi, il a été rappelé que ce sont des indices, souvent indirects ou non exprimés explicitement, qui peuvent indiquer qu’une personne rencontre des difficultés liées à une situation de handicap (visible ou invisible). Ils nécessitent une écoute attentive et bienveillante pour être identifiés.

Sensibilisation, prévention et accompagnement des collaborateurs

De nombreux signaux peuvent amener l’agent à être attentif aux changements d’un collègue : fatigue, isolement, retard répété, arrêt maladie récurrent...

Après l’évocation de quelques-uns de ces signaux, les participants ont été invités à réfléchir à une problématique qu’ils rencontrent en interne ou un projet qu’ils souhaiteraient développer, en lien avec la détection des signaux faibles. 

Trois sujets ont été sélectionnés :

  • Projet d’actions de sensibilisation en interne, le collectif, les encadrants sur la détection des signaux faibles,
  • Comment intégrer la détection des signaux faibles dans la politique de prévention des risques professionnels ?
  • Quelle place pour l’assistante sociale dans la détection et le suivi des agents en souffrance ?

Retour d'expérience : des projets renforcés par les échanges collectifs

Les trois porteurs de projets ont été challengés par les autres participants et sont repartis avec un plan d’actions répondant à leurs problématiques. La rencontre s’est clôturée par le partage d’expériences et la lecture des productions en plénière.
 

< < Revenir à la liste des actualités