Aller au contenu principal
  • Email

AURA - Apprentissage et job dating dans l'Ain

Le 12 septembre, le en région Auvergne Rhône-Alpes a organisé un atelier territorialisé dans l'Ain, en collaboration avec Cap Emploi et le Centre de Gestion du département. Les employeurs publics et le service public de l'emploi se sont retrouvés au sein des locaux de Cap Emploi, pour un atelier dédié à l'apprentissage, suivi d'un job dating sur-mesure.

Un engagement départemental fort

Une vingtaine de personnes et plusieurs conseillers Cap Emploi étaient présents dès le début de la matinée pour écouter l'introduction du directeur territorial au handicap de la Région, Guillaume Bonneville, et du directeur du Centre de gestion de l'Ain, Sylvain Payrastre. Ils ont chacun rappelé l'engagement fort de leurs structures dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap, mais également des apprentis en situation de handicap et sont brièvement revenus sur le soutien et les aides que le et le Centre de Gestion étaient en mesure d'apporter aux employeurs dans le cadre de ces recrutements. 

Un atelier dédié à l'apprentissage... avec de belles promesses !

La première partie de cette rencontre était constitué d'un atelier dédié à l'apprentissage ; thématique plébiscitée par le service public de l'emploi et engagement fort du FIPHFP. L'équipe du Handi-Pacte a tout d'abord apporté quelques informations sur les modalités et spécificités du contrat d'apprentissage aménagé, les ressources disponibles sur cette thématique (parmi lesquelles le guide "Apprentissage et Handicap") et les aides dédiées par le FIPHFP aux apprentis en situation de handicap. 

Les participants à l'atelier ont ensuite travaillé ensemble sur les différentes actions et bonnes pratiques à mettre en œuvre pour recruter et intégrer un apprenti en situation de handicap. L'ensemble des actions et bonnes pratiques identifiées ont ensuite été réparties dans un rétroplanning, prenant en compte l'organisation et les contraintes tant des employeurs que de Cap Emploi, et construit autour d'un évènement majeur que souhaitent porter le Cap Emploi et le Centre de Gestion de l'Ain l'année prochaine : un job dating qualifié dédié à l'apprentissage !

Les échanges furent riches et construits, grâce à l'expérience des différents employeurs présents mais également d'une mission locale et de France Travail.

Cet atelier s'est terminé par une présentation du Centre de Gestion qui a rappelé l'aide qu'il pouvait apporter aux collectivités ; puis de Cap Emploi, qui a notamment détaillé sa nouvelle organisation dans le cadre de la restructuration de France Travail.

Une matinée très bien organisée et riches en renseignements. Le job dating à venir sur l'apprentissage nous intéresse vivement !

Un employeur ayant pris part à l'atelier

Un job dating sur-mesure et qualifié... qui a porté ses fruits !

La matinée s'est poursuivie avec un job dating handicap & fonction publique sur lequel les équipes du Handi-Pacte et de Cap Emploi travaillaient depuis plusieurs semaines. Des candidats motivés et préparés ont rencontrés des employeurs qui avaient pris le temps de travailler des offres d'emploi précisant les contre-indications médicales des postes. Et le moins que l'on puisse, c'est que ce job dating a porté ses fruits ! En l'espace d'1h30, près d'une vingtaine d'entretiens ont été réalisés et :

  • 1 candidat est reparti avec un de 6 mois à débuter dès le lundi !
  • 1 candidat s'est vu proposé une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel qui pourrait déboucher sur un apprentissage
  • 1 candidat s'est vu proposé un second entretien dans les locaux de la structure
  • 3 candidatures ont été transmises aux services concernés par les offres d'emploi pour s'assurer de la pertinence de leurs profils et leur proposer un second entretien dans les locaux, voire une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
  • 1 candidat a été ajouté à la base de données d'une structure pour le recontacter en cas de poste en adéquation avec son profil

En parallèle des entretiens, les candidats ont eu l'occasion d'échanger avec des conseillers Cap Emploi et le Centre de Gestion pour mieux comprendre les spécificités de la fonction publique. De leur côté, les employeurs présents avaient à leur disposition un stand dédié pour, notamment, se renseigner sur les aides du FIPHFP ou obtenir des réponses à leurs questions sur la compensation du handicap et le maintien dans l'emploi.

Tout a été satisfaisant, rien à dire. Si ce n'est : continuer à aider autant !

Un participant du job dating

Très bien agencé. Possibilité entre les rendez-vous de se renseigner sur divers stands.

Un participant du job dating

 

La rencontre s'est terminée autour d'un buffet déjeunatoire et de la promesse de se recontacter très vite pour organiser le job dating dédié à l'apprentissage dont il a été question au début de la journée !

 

 

< < Revenir à la liste des actualités