• Email

Tutoriels et webinaires d'aide à la déclaration

Vous trouverez dans cette rubrique les vidéos tutoriels thématiques d'aide à la déclaration sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.

La campagne de déclaration de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) s'étend jusqu'au 30 avril 2026. Cette déclaration comporte l’ensemble des éléments permettant de calculer le taux d’emploi et, le cas échéant, la contribution due. Elle aide également à améliorer la connaissance de la population des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Afin d'accompagner au mieux les employeurs publics, le FIPHFP vient d'actualiser ses vidéos tutorielles d'aide à la déclaration.

7 vidéos tutoriels pour vous aider à effectuer votre déclaration

 

Les autres outils à votre disposition pour vous aider dans votre DOETH

  • La rubrique dédiée à la déclaration annuelle sur le site internet du
  • L'aide générale à la déclaration annuelle sous format pdf
  • La FAQ complète et téléchargeable
  • Des webinaires tout au long des mois de février, mars et avril pour accompagner les primo-déclarants

Question / Réponse

  • Question

    L’employeur public souhaite savoir si la déduction de la contribution s’applique à un enfant en crèche qui a une reconnaissance MDPH

    Réponse

    Le montant des dépenses consacrées à la rémunération des personnels affectés à des missions d'aide à l'accueil, à l'intégration et à l'accompagnement des élèves ou étudiants handicapés au sein des écoles, des établissements scolaires et des établissements d'enseignement supérieur, calculé dans les conditions fixées à l'article 6-3. »
    La déduction de la contribution ne s’applique donc pas à un enfant en crèche ayant la reconnaissance MDPH.