Dans un monde de plus en plus numérique, l'accessibilité numérique est cruciale pour garantir l'égalité des chances. La Métropole de Nice, consciente de cette nécessité, a mis en place un projet soutenu par le , visant à rendre ses outils numériques accessibles à tous ses agents.
À travers l'expérience de Christopher Say, responsable de la mission handicap pour la métropole de Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et son , découvrons les étapes clés de leur démarche, l'accompagnement du et leurs précieux conseils pour développer l'accessibilité numérique au sein d’une organisation.
Identifier les besoins et obstacles
Au cœur de cette démarche, la collectivité a placé la reconnaissance des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Grâce aux retours d’agents déficients visuels, des obstacles ont été identifiés dans l’utilisation des logiciels internes. Ces remontées ont été le catalyseur de changements significatifs pour permettre une meilleure mobilité au sein de la collectivité, mais aussi au quotidien dans leur cadre de travail.
Cette démarche de l’amélioration de l’accessibilité numérique n’est pas arrivée par hasard. Nous avons eu des remontées de collègues déficients visuels qui avaient des difficultés avec un logiciel en interne. C’est un avantage, nous avons vécu ce projet d’amélioration de l’accessibilité numérique, comme un besoin, une nécessité et non pas comme une demande ou un projet qu’il fallait intégrer dans la convention handicap avec le FIPHFP.
Christopher Say
Les grandes étapes à suivre
- Étape 1 : L’alerte d’inaccessibilité par des agents déficients visuels, rencontrant des difficultés avec des logiciels nécessaires à leurs missions.
- Étape 2 : Un audit d’usage sur les logiciels utilisés pour identifier le niveau d’accessibilité ou de non-accessibilité numérique de chacun d’entre eux et ainsi définir un plan d’actions adapté.
- Étape 3 : Un volet formation
- Une formation complète a été dispensé aux acheteurs publics afin de les habiliter à vérifier la conformité des logiciels qu'ils envisagent d'acheter aux exigences du cahier des charges en matière d'accessibilité numérique.
- De manière similaire, les développeurs web ont suivi un programme de formation en trois volets, couvrant la sensibilisation, les techniques de développement accessible et les méthodes d'audit des logiciels.
- Étape 4 : La mise en place de référents accessibilité numérique dans chacune des directions générales adjointes
Maintenant qu’on a formé nos développeurs c’est plus facile. Je dirais presque qu’on a pris le sens inverse : avant de foncer vers les problèmes, notre démarche était déjà de construire une base solide avec des personnes déjà sensibilisées et formées pour pouvoir tendre vers l’amélioration de l’accessibilité numérique.
Christopher Say
Le FIPHFP a joué un rôle essentiel dans ce projet en offrant un soutien financier et en guidant la Métropole de Nice dans son parcours d’accessibilité numérique. Cet accompagnement a permis la création d’une base solide, avec des agents sensibilisés et formés, prêts à poursuivre l’amélioration continue.
Et aujourd’hui ?
Suite à la nomination des référents accessibilité numérique en début d'année 2023, ces professionnels se sont activement engagés dans le processus d'amélioration. Ils ont pleinement pris conscience des besoins spécifiques des utilisateurs en situation de handicap et de l'obligation réglementaire entourant l'accessibilité numérique. Il a été crucial de veiller à ce que cette responsabilité ne repose pas uniquement sur leurs épaules. Grâce à leur engagement et à leur expertise croissante, ils sont désormais en mesure de garantir que les nouveaux logiciels répondent aux critères d'accessibilité requis.
En août 2023, des réunions stratégiques ont été organisées avec le soutien de la direction des ressources humaines et du département informatique pour élaborer un plan d'action consolidé. Certains référents ont également sollicité l'aide de cabinets extérieurs et de prestataires. Les aides financières du FIPHFP seront également précieuses afin de financer ces services externes, contribuant ainsi à renforcer l'accessibilité numérique au sein de leur organisation.
L'expérience de la Métropole, de la ville et du CCAS de Nice met en lumière l'importance de l'engagement politique et hiérarchique, ainsi que la nécessité d'une approche collaborative. Un audit initial, suivi de la mise en place d’une équipe multidisciplinaire dédiée, est essentiel. Il est important d’adopter une posture de projet en désignant un pilote et un comité de pilotage réunissant différentes compétences (politique, informatique, publique, hiérarchique…)
Attention : chaque organisation est unique, l'approche doit donc être adaptée en fonction des besoins.
Retrouvez les bonnes pratiques de Christopher Say dans le podcast ci-dessous :