• Email

Aider les employeurs publics à recruter des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à l'emploi public de deux façons : la voie de droit commun : le concours, dont les épreuves peuvent être aménagées (avec financement du FIPHFP ),le recrutement sous contrat, avec possibilité de titularisation au bout d'une année.

Le FIPHFP aide l'employeur au travers des partenariats qu'il noue avec les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou encore avec les Cap emploi. Il finance également, en amont du recrutement et une fois la personne en poste :

  • son accueil (sensibilisation du collectif de travail notamment),
  • l'aménagement de son poste de travail,
  • les formations complémentaires éventuelles.

Qu'ils souhaitent recruter des agents contractuels, des apprentis, des stagiaires ou des personnes en contrats aidés, les employeurs publics peuvent se tourner vers les acteurs mentionnés ci-après.

Centres de gestion de la fonction publique territoriale

Les Centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG ) assurent, auprès des collectivités et des établissements publics employant moins de 350 fonctionnaires, ainsi que des agents non titulaires, une mission générale d'information sur l'emploi public territorial, y compris l'emploi des personnes en situation de handicap. Ils gèrent le reclassement des fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes à leurs fonctions, soit par le maintien dans l'emploi, soit par le reclassement professionnel, dans le cadre du dispositif d'éligibilité aux soutiens et concours du FIPHFP .

En 2012, afin d'estimer plus précisément les besoins des collectivités territoriales et d'adapter les dispositifs, un partenariat renforcé a été conclu entre le FIPHFP et les CDG . 78 centres de gestion ont conclu une convention avec le FIPHFP et agissent ainsi sur :

  • le maintien dans l'emploi,
  • le recrutement et l'apprentissage,
  • l'accessibilité,
  • la formation des agents et des demandeurs d'emploi en situation de
  • handicap, l'information des agents et des encadrants. 

Cap emploi

Les Cap emploi répondent à deux missions :

  • information, conseil et accompagnement des personnes en situation de handicap en vue de leur insertion durable en milieu ordinaire de travail,
  • information, conseil et accompagnement des employeurs sur l'emploi des personnes en situation de handicap.

L'activité des Cap emploi fait l'objet d'une convention signée, en général pour une durée de 3 ans, par le préfet de département ou son représentant, le délégué régional AGEFIPH , le représentant du FIPHFP et le président de l'organisme gestionnaire. Dans chaque département, les Cap emploi travaillent de manière concertée avec les Centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Il est important d'anticiper le besoin de recrutement et d'associer les Cap emploi bien en amont. Nous pouvons alors être partie prenante du process de recrutement, identifier les modalités d'accès et apporter notre expertise sur les métiers. La notion de suivi d'accompagnement est également très importante dans nos missions, une fois la décision prise de recruter telle ou telle personne.

Sophie Lendais, du Cap emploi 42

Pôle emploi

La mission de Pôle emploi est d'accueillir, indemniser, orienter et accompagner les demandeurs d'emploi. Pôle emploi accueille aussi les personnes en activité qui souhaitent évoluer dans leur projet professionnel, ou les salariés en situation précaire qui recherchent un emploi durable. Pôle emploi accompagne également les employeurs dans toutes les étapes de leurs recrutements : analyse des besoins, sélection des candidats, information sur les mesures d'aide à l'embauche et recouvrement des cotisations au titre de l'assurance chômage. Dans le cadre de ses missions, Pôle emploi travaille, aux côtés des Cap emploi et des Centres de gestion, pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap.

Les fédérations étudiantes

Les fédérations étudiantes, comme la FEDEEH , Starting-Block, Handi-U ou encore l'Arpejeh, accompagnent les étudiants et jeunes diplômés dans leur parcours vers l'emploi. Il s'agit, pour elles, de favoriser l'intégration et l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Certaines organisées en réseau, permettent de relayer des pratiques et de bénéficier d'une couverture nationale assurant leur mission d'accueil des étudiants en situation de handicap et le relai avec les employeurs potentiels.

L'Adapt

Dans le cadre de ses forums régionaux, le FIPHFP a noué un partenariat avec l'Adapt pour l'organisation d'Handicafé, rencontres conviviales entre employeurs publics et demandeurs d'emploi en situation de handicap.

Retrouvez les sites offrant des offres d'emploi aux travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique sur carrefour-emploi-public.fr, un site créé par le FIPHFP .

< < Revenir à la liste des dossiers experts