Le a organisé, mardi 17 mai, grâce à son Handi-Pacte territorial une classe virtuelle consacrée à la période de préparation au reclassement ( ) et destinée aux employeurs publics de Nouvelle-Aquitaine.
Un rappel du cadre réglementaire de la PPR
Les participants se sont tout d’abord exprimés sur leur niveau de connaissance du sujet de la PPR. La majorité d’entre eux s’évaluaient soit comme connaisseurs du sujet ou soit venant ici pour découvrir le dispositif.
L’équipe du Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine a ensuite évoqué le cadre réglementaire de la PPR, notamment les nouveaux décrets d’application du 22 avril 2022. Elle s’est ensuite attachée à répondre aux nombreuses questions des participants :
- À partir de quel moment entrent en vigueur des décrets du 22 avril 2022 ?
- La PPR peut-elle préparer un reclassement vers le secteur privé ?
- Un agent peut-il prolonger la durée initiale de 12 mois de la PPR ?
- Le début de la PPR peut-il être repoussé ?
- Quelle est la place de l’employeur dans la mise en œuvre d’une PPR ?
Une vidéo témoignage a également été diffusée. Dans cette dernière, Delphine Chedorge, agent à la mairie de la Montagne, fait part des difficultés qu’elle a pu rencontrer durant son reclassement ainsi que les solutions qui ont été mises en place pour l’aider. La vidéo, réalisée en novembre 2022 est disponible ci-dessous.
Un atelier collaboratif pour partager son expérience
Dans un dernier temps, les participants ont eu l’occasion d’échanger entre pairs et de partager ainsi leurs retours d’expérience et craintes sur la mise en œuvre d’une PPR. Cet atelier collaboratif et participatif, organisé en demi-groupes, leur a permis de répondre à deux questions :
- Que faut-il faire pour absolument réussir une PPR ?
- Que faut-il faire pour absolument rater une PPR ?
Cette classe virtuelle s’est ensuite conclue par un retour en plénière durant lequel les participants ont pu exposer leurs idées.