Aller au contenu principal
  • Email

Un week-end riche en émotion !

Pour nos para athlètes français, week-end ne signifie pas repos ! Depuis vendredi, 18 médailles ont ainsi été remportées par ces derniers, dont 4 titres olympiques.

 

18 médailles à célébrer

Déjà médaillé d’or, d’argent et de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Alexandre Léauté a décroché une nouvelle médaille d’or ce vendredi 30 août en piste poursuite C2 de para cyclisme ! Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également obtenu celle de bronze le lendemain en para cyclisme CLM 1000m C2.

 

Samedi 31 août, c’est Dorian Foulon qui a fait vibrer la France en décrochant la médaille d’or en para cyclisme piste poursuite 4000m C5. Le champion avait déjà décroché l’or pour cette même épreuve aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

 

Pour finir le week-end en beauté, Marie Patouillet et Emeline Pierre ont rapporté chacune une médaille en or pour la France ce dimanche 1er septembre !

Marie Patouillet avait déjà remporté l’argent le premier jour de la compétition et elle ne s’en est pas contenté et décroche l’or en para cyclisme piste poursuite 3000m C5 pour ses derniers tours de piste.

Emeline Pierre s’impose, quant à elle, en 1 minute et 49 centièmes de seconde à la première place de l’épreuve de para natation en 100m nage libre S10.

 

Et ce n’est pas tout ! Les para athlètes français ont également décroché 5 médailles en argent (para natation, para cyclisme et para athlétisme) et 9 médailles de bronze (para tennis de table double, para natation, para athlétisme, para tennis de table et para cyclisme) lors de ce week-end exceptionnel.

3:24.298

C’est le nouveau record du monde établi par Alexandre Léauté, sur la poursuite 3000m C2.

Quand la Marseillaise a débuté, j’ai eu des frissons. Partager cette émotion avec le public, mes proches, c’est un truc de malade. Il me reste deux épreuves sur route mais ce soir je vais savourer. 
Dorian Foulon – champion paralympique en para cyclisme sur piste

J'ai passé la journée à être un peu excitée, à vouloir y aller ce soir. Je savais qu'il y avait quelque chose de cool à jouer, que je pouvais monter sur cette boîte mais pas une seule minute, je n'ai pensé que j'étais première. C'est en voyant tout ce public français crier que j'ai compris que j'avais fait le plus gros truc de ma carrière.

Emeline Pierre – championne paralympique de natation

La Fonction publique bien représentée parmi les médaillés

Six agents de la Fonction publique ont brillé ce week-end, témoignant de l’accompagnement qualitatif sur le plan socio-professionnel par les employeurs publics. Cinq de ces médaillés sont issus de l’Armée des champions :

  • Alexandre Léauté, or et bronze en para cyclisme – agent sous contrat
  • Dorian Foulon, or en para cyclisme – agent sous contrat
  • Marie Patouillet, or en para cyclisme – médecin généraliste et agent sous contrat
  • Hector Denayer, argent en para natation - gendarmerie
  • Fabien Lamirault, bronze en para tennis de table double - agent sous contrat

Florian Merrien, chargé de communication et ambassadeur du sport au Conseil Départemental Seine-Maritime, est quant à lui médaillé en bronze en para tennis de table en double mixte. Retrouvez son portrait ici ! 

Félicitations à tous ces sportifs pour leurs médailles olympiques et à demain pour un nouveau retour sur les Jeux Paralympiques.

 

< < Revenir à la liste des actualités