La Communauté intercommunale Réunion Est (CIREST) s’est engagée dans une politique volontaire d’intégration et d’accompagnement des agents en situation de handicap. Dans ce cadre, elle a réalisé un livret d'information à destination de l'ensemble de son personnel.
En 2023, l’intercommunalité a signé avec l’Etablissement public administratif de Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), une première convention transitoire d’une durée d’un an. Le projet de convention triennale sera présenté le 10 septembre 2024 en Comité local.
Le lancement de la démarche a soulevé la nécessité de renforcer ses moyens d’actions. Dans ce cadre, la CIREST a réalisé un livret d’information à destination de l’ensemble de son personnel.
Ce dernier revêt un double objectif :
- faire savoir à son personnel l’engagement de la CIREST dans la politique du handicap ;
- sensibiliser et surtout offrir un meilleur accompagnement au travail des personnes en situation de handicap dans l’établissement.
Ainsi, les agents auront notamment des informations sur ce qu’est le handicap, les avantages de la RQTH et découvrirons comment en effectuer la demande. Ils pourront également identifier la référente handicap de la CIREST et décider de se faire accompagner, s’ils le souhaitent, dans une démarche de demande de RQTH et dans leur maintien en emploi.