Le Handi-Pacte Pays de la Loire a réuni, jeudi 6 juin dernier, au sein de l’Université du Mans, 24 correspondants handicap issus des 3 fonctions publiques de la région Pays de la Loire et acteurs du handicap. Cette journée de travail était organisée autour de la thématique « Comprendre et accompagner l’intégration d’une personne en situation de handicap psychique ».
Son objectif pour les correspondants handicap :
- Mieux comprendre ce que recouvre le handicap psychique et les mécanismes d’intégration qui se jouent ;
- Créer les conditions favorables facilitant la communication, la mobilisation des équipes et l’intégration de la personne ;
- Échanger collectivement autour de témoignages et de cas pratiques pour éviter les situations de blocage.
Une rencontre riche en échanges et retours d’expériences qui s’est articulée en :
- Une matinée de témoignages :
- Un retour d’expérience avec regard croisé d’un agent et d’un employeur sur le parcours d’un agent en situation de handicap psychique au sein de l’Université du Mans ;
- La participation de Brigitte Mijon-Hefti, médecin de prévention, sur « Qu’est-ce que le handicap psychique ? »
- La présentation des Prestations d’Appui Spécifique (PAS ) à travers la présentation de l’association ADGESTI
- L’intervention d’Elodie André, chargée de mission auprès des étudiants en situation de handicap à l’Université du Mans, sur le thème : « Quel accompagnement des étudiants ? »
- Un après-midi d’ateliers d’échanges de pratiques à partir de situations rencontrées par les participants. Après un tour de table d’émergence des sujets, plusieurs petits groupes ont été formés pour tenter de trouver collectivement des pistes de solutions, avec chacun des questions différentes telles que : « Comment gérer l’absentéisme récurrent d’un agent en situation de handicap psychique par rapport à son service et sa hiérarchie qui ont besoin de lui ? »
La journée a été riche d’apprentissages et appréciée des participants qui ont pu échanger leurs contacts pour poursuivre les échanges de bonnes pratiques tout au long de l’année !