Le a proposé, mardi 21 février, aux correspondants handicap d’Occitanie, un atelier en présentiel portant sur le handicap psychique et le maintien en emploi.
Handicap psychique : lutter contre les idées reçues
Il existe de nombreuses représentations autour du handicap psychique, souvent négatives. Elles sont un frein au dialogue et à l’accompagnement dans le cadre professionnel.
Pour mieux comprendre ce handicap et savoir comment agir, le Handi-Pacte du FIPHFP en Occitanie a souhaité proposer un atelier dédié. Ce dernier visait plusieurs objectifs :
- définir le handicap psychique et d’éviter les amalgames,
- acquérir les fondamentaux,
- que les participants s’interrogent sur les représentations de cette typologie de handicap,
- leur donner des clés pour être attentif aux signaux,
- informer sur les types d’accompagnement et d’aménagement possibles, internes et externes.
Un programme complet pour appréhender cette thématique
L’organisation de cet atelier autour de cinq parties thématiques a permis à la soixantaine de participants d’atteindre ces objectifs.
En effet, les correspondants handicap ont pu dans un premier temps acquérir les fondamentaux sur le sujet (chiffres, évolution de notre société, loi de 2005, comprendre les troubles psychiques…), puis participer à différents cas pratiques. Ils ont ensuite découvert les moyens de compensation et les bonnes pratiques grâce aux interventions d’Elodie Pique et d’Elodie Terrier du Handi-Pacte Occitanie.
Un état des lieux des processus du maintien dans l’emploi, des solutions, actions et aides à mettre en place ont ensuite été développés par Arielle Yatim du Cap Emploi 66.
Enfin, Sabine Gioiosa de l’APAJH a présenté les acteurs relais et les dispositifs des prestations d’appui spécifique (PAS), leurs prescripteurs, leurs bénéficiaires et le processus de mise en place d’une PAS.
Cet atelier a suscité de nombreux retours positifs. En effet, les participants ont trouvé ces échanges enrichissants, les outils utilisés intéressants et ont souligné que l’atelier a répondu à leurs attentes.
Téléchargez le support de présentation de cet atelier en cliquant ici