Retrouvez la tribune de Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du Comité national du , publiée sur le site de Maddyness : "L’innovation numérique est une opportunité historique pour l’emploi des personnes handicapées".
L’innovation numérique est une opportunité historique pour l’emploi des personnes handicapées
La transition numérique est une chance unique pour réduire les inégalités d'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. Saviez-vous qu'en France, 12% de ces personnes sont au chômage, contre 7% pour l'ensemble de la population. Heureusement, la situation s'améliore, mais il reste encore beaucoup à faire.
Les avancées technologiques offrent des solutions inédites pour surmonter les barrières à l'emploi, qu'elles soient physiques, mentales, ou liées à l'accessibilité. De l'intelligence artificielle à la reconnaissance d'image, les innovations digitales peuvent transformer la vie quotidienne et professionnelle des personnes en situation de handicap, leur offrant plus d'autonomie et de nouvelles opportunités.
Pour exploiter pleinement cette révolution numérique, il est crucial de surmonter les obstacles restants :
- Éliminer les préjugés des employeurs,
- Améliorer l'accessibilité,
- Renforcer la formation des personnes en situation de handicap.
À la mesure de leurs obligations et de leur statut de premiers employeurs de France, les trois versants de la Fonction publique jouent un rôle moteur en matière d’insertion et cela se mesure dans les chiffres, puisque le taux d’emploi des personnes en situation de handicap y est de 5,66 %, en progression constante, soit un niveau proche de la cible de 6 %.
Si la Fonction publique est et doit être moteur, donner aux personnes touchées par un handicap leur juste place dans le monde du travail est l’affaire de tous : les employeurs de toutes tailles, les associations, les pouvoirs publics… Chacun peut être touché de près ou de loin par le handicap et doit se sentir concerné. C’est ainsi que l’on pourra réussir à ce que les personnes en situation de handicap puissent eux aussi bénéficier de l’immense gisement d’emplois que représente la transition numérique. On sait qu’aujourd’hui, 85.000 offres d’emploi pour des métiers du numérique sont aujourd’hui insatisfaites et on évalue qu’à l’horizon 2025, 200.000 postes supplémentaires seront à pourvoir.
Beaucoup peuvent et pourront être tenus par des personnes en situation de handicap. L’innovation numérique est une opportunité historique pour elles. À nous tous d’agir résolument pour que le possible devienne le réel.
Cliquez ici pour découvrir l'intégralité de la Tribune
Qu’est-ce que Maddyness ?
Maddyness est un média qui est né avec l’écosystème startups en France. Le contrat de départ était de donner les clés aux entrepreneurs et entrepreneuses pour les aider à avancer et à se développer. Depuis, l’écosystème a mûri, et Maddyness n’a cessé d’évoluer. Que ce soit dans sa forme, mais aussi dans sa manière d’aborder l’information. Le média hybride préféré des entrepreneurs a créé son jobboard, sa plateforme vidéo MaddyPlay et son événement phare sur l’innovation, la Maddy Keynote.
Aujourd'hui la mission principale est de fournir une information économique de qualité sur l’entrepreneuriat et l’innovation, pour donner à leur lectorat les clés pour préparer l'avenir en développant des solutions durables. Depuis sa création en 2012 Maddyness est resté un média indépendant, financé par différents partenaires qu’ils accompagnent dans leur stratégie de communication.
Maddyness en quelques chiffres
- 12 millions de lecteurs par année (1 million par mois)
- 100 000 abonnés a la newsletter
- + de 260 000 abonnés sur les réseaux sociaux
- 56% des lecteurs sont des entrepreneurs
- 58% ont entre 18 et 35 ans