Aller au contenu principal
  • Email

SEEPH - Retour sur les webinaires thématiques quotidiens

Tout au long de la , l’Agefiph, le et LADAPT ont organisé des webinaires thématiques quotidiens sur leurs pages LinkedIn et leurs chaînes Youtube. Leur objectif : informer et échanger autour des dispositifs mobilisables pour favoriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap.

L’accès à la formation : un levier essentiel du parcours professionnel

Mardi 19 novembre, un premier webinaire a fait le point sur les aides disponibles (proposées par l’Agefiph et le ) en matière d’alternance, ainsi que sur les dispositifs d’apprentissage ou de formation accompagnés par LADAPT. S’appuyant sur le constat que 23% des personnes en situation de handicap estiment que l’inégalité d’accès à l’emploi est le plus injuste, ce webinaire a permis d’échanger sur les aides disponibles. Séverine Benoist de l’Agefiph et Hubert Ciaravino du FIPHFP ont détaillé les modalités d’intervention des deux structures. Un témoignage sur l’apprentissage accompagné, dispositif porté par LADAPT, a complété ces propos.

Maintenir dans l’emploi, c’est bien, évoluer c’est mieux

Mercredi 20 novembre, le sujet du maintien dans l’emploi et des possibilités d’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap était au cœur des échanges afin de répondre aux attentes de ces dernières. En effet, trois personnes en situation de handicap sur quatre estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle. Ont ainsi été abordés à l’occasion de ce webinaire :

  • La présentation de l’enquête APEC-Agefiph sur le parcours professionnels des cadres
  • Le dispositif de plateformes de prêts de matériels du FIPHFP et de l’Agefiph par Samara Laib (FIPHFP) et Valérie Benoit (Agefiph)
  • Le dispositif d’emploi accompagné ( )  de LADAPT à travers un témoignage relatif à la mise en place d’un DEA à Châtillon au sein de l’entreprise Armonia avec l’intervention d’Aurélie Burani, chargée de mission handicap et diversité, Jérémy Tertois, hospitility manager chez Armonia, accompagné par le DEA, et le référent de LADAPT

 Handicap : Comment accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi ?

 

Jeudi 21 novembre, la question de l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi a été abordée à l’occasion de ce webinaire thématique. En effet, 62% des personnes en situation de handicap ont rencontré des difficultés à trouver un emploi contre 35% et 53% des personnes en situation de handicap ont trouvé difficile de conserver un emploi contre 27% pour la population générale. Une situation qui nécessite de trouver des solutions pour favoriser et de simplifier l’accès à l’emploi des personnes les plus en difficulté. Parmi les solutions évoquées à l’occasion de ce webinaire :

  • Les solutions proposées par France Travail, Cap Emploi et les missions locales,
  • Les financements proposés par le FIPHFP et l’Agefiph
  • Le DuoDay dont l’édition 2024 s’est déroulée ce jeudi 21 novembre
  • Les Hors-murs qui mettent à disposition des entreprises, dans les entreprises des salariés en situation de handicap.

Ce webinaire s’est clôturé avec une vidéo de témoignage de l’association Trisomie 21 France sur l’accompagnement global des personnes éloignées de l’emploi.

 Inaptitude, reconversion, accompagnement… Les enjeux de fins de carrière

    Le dernier webinaire de la semaine, s’est déroulé vendredi 22 novembre et à porter sur le parcours professionnel à travers les enjeux de la fin de carrière des personnes en situation de handicap.
    A cette occasion, le guide de la retraite et le guide du reclassement réalisés par le FIPHFP ont été présentés par Marc Guerrier de Dumast, directeur territorial handicap du FIPHFP en Occitanie, région à l’initiative de leur réalisation.

    Laurence Dal Cin, responsable du développement régional de LADAPT Est, a également présenté les dispositifs proposés par les (établissements et services de préorientation professionnelle) et (établissements et services de réadaptation professionnelle) qui permettent d’accompagner les personnes dans leur changement de métier. Patricia Marenco de l’Agefiph est revenue sur les actions de prévention qu’il est possible de mettre en œuvre afin d’anticiper, au mieux, les situations pouvant déboucher sur une inaptitude.

    < < Revenir à la liste des actualités