Mardi dernier, le 19 novembre, en plein cœur de la 2024, se tenait la réunion de réseau du Handi-Pacte Corse autour de la thématique : « maintien dans l’emploi : comment aller plus loin dans nos pratiques d’accompagnement ? ».
21 participants ont assisté à cet évènement, représentants 14 employeurs publics et 5 partenaires / institutionnels (dont le CAP EMPLOI ou encore le 2B). Le Centre national de la fonction publique territoriale ( ) de Corse a accueilli le Handi-Pacte pour ses travaux, au titre de son engagement sur le sujet du handicap au travail.
Après un temps convivial autour d’un café d’accueil proposé par l’ U Licettu (Adapei d’Ajaccio), le programme de la journée était scindé en 4 temps forts :
- En début de matinée : un temps d'échanges sur les troubles cognitifs et les nombreux outils de compensation embarqués dans les différents logiciels que nous utilisons tous les jours (par exemple : synthèse vocale, lecture d’écran, logiciel OCR, correcteur, prédiction de texte etc…) mais que nous méconnaissons, avec Sylvain Picot, coordinateur de l'association Association L'Operata, titulaire de la sur les handicaps cognitifs. Cette présentation était une suite donnée au Tour de France des handicaps invisibles, dont le thème corse avait été les troubles DYS. Les participants avaient exprimé le souhait d’en savoir plus quant à ces outils d’accessibilité numérique, un thème figurant également dans les priorités du .
- En fin de matinée, les participants se sont scindés en 2 sous-groupes pour explorer un cas pratique d’un apprenti en situation de handicap atteint de troubles associés, et imaginer les compensations à mette en œuvre, les interventions du FIPHFP à mobiliser, et les acteurs internes et externes à consulter.
- L'après- midi, les employeurs publics présents et les partenaires ont aussi travaillé en sous-groupes à la création d'un outil d'auto-diagnostic pour les agents afin de savoir s'ils rentrent ou non dans le champ des bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Les 2 groupes ont formulé entre 10 et 15 questions chacun, hiérarchisées par ordre de priorité, afin de guider les répondants dans leur réflexion sur le handicap au travail au regard de leur situation.
- Pendant ce temps, l’autre groupe testait un outil du Handi-pacte PACA réactualisé pour s’auto-tester sur sa politique de maintien dans l’emploi et échanger sur les bonnes pratiques et améliorations qui pourraient y être apportées. Cet outil propose 15 questions avec des réponses guidées pour évaluer son niveau sur une échelle de 1 à 5, sur 5 sous-thèmes :
- Intégration des agents TH,
- Suivi et accompagnement des agents,
- Compensation et aménagement des situations de travail,
- Suivi des carrières et évaluation,
- Mobilisation et formation des acteurs.
Une journée qui fut riche en échanges, avec la présence du directeur territorial au handicap du FIPHFP en Corse, Thierry Allemand, et un temps convivial supplémentaire autour d’un repas de midi organisé pour les participants et les partenaires.