Ce lundi 28 mars, le réunissait, via son dispositif territorial Handi-Pacte dans les Hauts-de-France, le Club des employeurs conventionnés de la région en visio, entre les locaux de la Caisse des dépôts de Lille et d’Amiens.
La réunion a réuni une vingtaine de référents et correspondants handicap d’employeurs conventionnés venant des 3 versants de la Fonction publique : Départements du Pas-de-Calais et de la Somme, Centre hospitalier de Lens, Université Polytechnique Hauts-de-France, Centre hospitalier de Valenciennes, Centres de gestion du Nord, de la Somme et de l’Aisne, Mairie d’Anzin, Epsoms-Epissos, CCAS de Roubaix, Amiens Métropole, Ville de Villeneuve d’Ascq, EPSM Lille Métropole, Ville de Dunkerque et Ville de Lille.
Ces derniers ont échangé autour de leurs questions et problématiques liées à leur quotidien professionnel.
Au programme de cette matinée
Des échanges avec Dominique Gerbe, gestionnaire de conventions au FIPHFP :
- Des questions relatives aux conventions : justificatifs à produire pour certaines aides, interprétation du nouveau catalogue, les dépenses inférieures à 200€ valorisables par les employeurs conventionnés, prolongation possible des conventions, fongibilité des crédits alloués…
- Un focus sur les points de blocage des centres de gestion sur la plateforme de demande d’aides PEP’s
- Des questions relatives à certaines comme la prise en charge des frais de réparation des matériels financés par le FIPHFP notamment.
Un retour d’expériences sur des aménagements de poste ayant des problématiques complexes
La correspondante Handicap des personnels de l’Université Polytechnique Hauts-de-France a ainsi témoigné de la situation d’un agent souffrant d’une déficience auditive et qui a bénéficié d'une PAS . Cet agent aurait besoin d'un bracelet connecté spécifique mis au point et commercialisé en 2016 par une startup française, mais qui n'existe plus. Une solution est en cours de recherche.
L’ergonome du centre hospitalier de Valenciennes est également intervenue pour évoquer l’achat, pour une aide-soignante qui porte un pacemaker, d’un T-shirt avec coque de protection.
Un point sur les actualités nationales et régionales du FIPHFP
Enfin, un focus spécifique a été réalisé sur les actualités nationales et régionales du Fonds, notamment :
- Les chiffres clés de l’action FIPHFP en 2021
- La nouvelle plateforme de demande d’aides
- Le nouveau catalogue des aides
- Les outils pour aider les employeurs à faire leur DOETH
- La refonte du site internet du FIPHFP avec une livraison est prévue au mois de mai
- Le lancement du Baromètre national Emploi & Handicap
- Le programme des webinaires nationaux Emploi & Handicap
- La chaîne YouTube du FIPHFP
- La présence du FIPHFP sur LinkedIn
- L’Université du réseau des référents handicap 2022
- Le plan d’actions Handipacte 2022/2023