Vendredi 29 mars 2019 après-midi, s’est tenu, au Palais du Luxembourg, le 1er colloque « Fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière : le défi territorial » organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF ) et le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT ). Devant plus de 80 participants, les acteurs et partenaires des deux fonctions publiques ont croisé leurs points de vue et présenté leur vision du défi territorial.
En effet, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière partagent de nombreux enjeux : attractivité des territoires, maintien dans l’emploi, restrictions budgétaires… Cette manifestation a été l’occasion de riches échanges et retours d’expériences.
En ouverture à ce colloque, Philippe Laurent, Président du CSFPT et Maire de Sceaux, et Frédéric Valletoux, Président de la FHF et Maire de Fontainebleau, sont revenus sur les enjeux communs aux deux fonctions publiques.
Les réflexions se sont poursuivies autour de la thématique de l’emploi et des territoires, à travers une double intervention de Dominique Perriot, président du FIPHFP , et de Marc Desjardins, directeur du FIPHFP , sur les réformes actuellement en cours, ainsi que les enjeux du handicap dans l’emploi territorial et hospitalier (maintien, transition professionnelle…).
Le projet de loi sur la Fonction Publique a ensuite été présenté, par Thierry Le Goff, Directeur général de la DGAFP , et débattu à l’occasion d’une table ronde réunissant employeurs territoriaux et hospitaliers.
Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, a clôturé cette après-midi riche en débats et en échanges.
Retrouvez l'intervention de Dominique Perriot, président du comité national du à l'occasion de ce colloque ci-dessous :
-
Document
>InterventionDominiquePerriot-29-03-2019.pdf - 55.6 Ko
-
Document
>InterventionDominiquePerriot-29-03-2019_0.docx - 17.74 Ko