Ce lundi 20 novembre, a débuté la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023 ( 2023). Une grande conférence de lancement organisée par le , l’Agefiph et LADAPT sur le thème « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?» a lancé cette semaine, à la Gaîté Lyrique à Paris.
Ouverture de la conférence 2023 en présence de personnalités clés
La conférence, animée par Philippe Berranger de LADAPT, a été introduite par Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion, et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées auprès de la ministre des Solidarités et des Familles. Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du , Christophe Roth, président de l’Agefiph, et Bruno Pollez, président de LADAPT, ont ensuite présenté les enjeux de la transition numérique pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Partage d’expériences autour de la transition digitale lors d’une table ronde
La matinée s’est poursuivie par une table ronde autour de 3 thématiques centrales en matière de transition digitale :
- Les métiers du numérique, source d’opportunité d’emploi #OnRecrute
- Les nouvelles formes de compensation rendues possibles par le numérique : les innovations et la e-santé
- Sensibiliser au développement de bonnes pratiques professionnelles et identifier tous les leviers à mobiliser afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils numériques.
Trois experts ont ainsi partagé leurs connaissances et expériences en interagissant avec le public :
- Marine Baudeau, sous-directrice des projets et des services numériques au sein de la direction du numérique des Ministères sociaux est intervenue sur la thématique « le handicap dans le numérique et vice versa, les enjeux de l’accessibilité ».
- Frédéric Bardeau, président cofondateur de Simplon.com sur l’insertion professionnelle, les opportunités d’emploi vers les métiers en tension.
- Florian Trichaud, président du Bureau National des Élèves Ingénieurs, élève en parcours bi-diplômant ingénieur à l’ISARA et à l’emlyon business school au sein du programme grande école.
Cette table ronde s’est déroulée en présence de Marie Pascale Grenu, responsable handicap et prévention de la désinsertion professionnelle chez CGI, Philippe Trottin, Accessibility Lead Microsoft et Sandrine Filippini de la direction de la responsabilité sociale de l’employeur pour la ville de Nice et Nice Métropole. Ces trois intervenants ont partagé avec la salle leurs réalisations, leurs bonnes pratiques et leurs conseils.