Aller au contenu principal
  • Email

Retour sur l’étape du Tour de France des 20 ans du FIPHFP, à Lille, le 11 mars 2025

À l’occasion du Tour de France anniversaire du FIPHFP, le mardi 11 mars 2025, la deuxième étape de l’événement s’est tenue à Lille. 90 participants se sont réunis pour assister à plusieurs temps forts, notamment la remise des Trophées Emploi public et Handicap aux employeurs des Hauts-de-France.

Amphithéâtre de Sciences-Po Lille à l'occasion de l'étape du Tour de France des 20 ans du FIPHFP dans les Hauts-de-France

Un discours d’ouverture engagé

La matinée a débuté par les interventions d’Isabelle Chavot, directrice territoriale du handicap du FIPHFP en région Hauts-de-France, et de Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP. Elles ont rappelé le chemin parcouru depuis la création du fonds en 2005 et les défis restant à relever pour renforcer l’accessibilité et l’inclusion.

Un regard rétrospectif avec le film « Les 20 ans du FIPHFP »

Un film retraçant les 20 ans d’action du FIPHFP a été diffusé, mettant en lumière les avancées majeures en matière d’accompagnement des employeurs publics et des agents en situation de handicap. 

Une conférence sur l’évolution du handicap dans la société

La matinée s’est poursuivie par une conférence animée par Cédric Routier, psychologue et directeur de recherche à l’unité HADéPaS (Université Catholique de Lille). Il a proposé une réflexion sur le thème « 2005, 20 ans après : de quelques controverses autour du handicap », mettant en perspective les évolutions sociétales, législatives et les débats ayant jalonné l’application de la loi de 2005.

Isabelle Chavot, directrice territoriale handicap du FIPHFP dans les Hauts-de-France

Un témoignage sur l’impact de la loi du 11 février 2005

À la suite de cette conférence, Valérie Vannier, attachée territoriale et responsable du service « Population » à la ville de Caudry (59), est intervenue pour partager son expérience et son analyse sur les effets concrets de la loi du 11 février 2005 en matière de citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Trophées Emploi public et handicap – les projets des employeurs publics des Hauts-de-France mis à l’honneur

A l’issue de la conférence, s’est déroulée la remise des trophées Emploi public et Handicap du FIPHFP en Hauts-de-France introduite par Aude Torchy, présidente du Comité local Hauts-de-France pour le FIPHFP et Directrice de la Plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (Préfecture de région Hauts-de-France). Les huit employeurs publics des Hauts-de-France, candidats à ces trophées, étaient présents.

Quatre d’entre eux ont été récompensés pour des actions innovantes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap :

  • Le Centre Hospitalier de Valenciennes dans la catégorie Recrutement et intégration pour la Politique d’apprentissage en faveur des personnes en situation de handicap au sein de l’unité centrale de production culinaire.

  • La Métropole Européenne Lilloise (MEL) dans la catégorie Maintien dans l’emploi pour son dispositif d’accompagnement et d’aménagement des postes en télétravail.
  • Le Département du Nord dans la catégorie Communication et sensibilisation pour le jeu Baguel Quiz
  • La Ville de Nieppe, coup de cœur du public pour l’intégration d’une apprentie atteinte de trisomie 21.

En clôture à cette matinée riche en échanges, Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP et Isabelle Chavot, directrice territoriale du handicap du FIPHFP en région Hauts-de-France ,ont tenu à remercier l’ensemble des intervenants et à féliciter les candidats et lauréats des Trophées Emploi public et Handicap.

Focus sur l'ambition stratégique 2030 du FIPHFP en conclusion

Séverine Baudouin a également présenté les enjeux et ambitions stratégiques du Fonds à horizon 2030 :

  • Renforcement territorial et partenariats : Développement de collaborations avec l’Agefiph, les CDG, le CNFPT, la FHF, l’ANFH et les ministères pour mieux accompagner les employeurs publics et les personnes en situation de handicap.
  • Emploi et accompagnement : Soutien accru à la formation, à l’apprentissage et à l’intégration des demandeurs d’emploi dans la Fonction publique via France Travail et Cap emploi. Déploiement de l’Emploi accompagné et de plateformes de prêt de matériel adaptées à tous types de handicap.
  • Expertise et innovation : Diffusion des bonnes pratiques, amélioration de l’accessibilité numérique et renforcement des formations pour les référents handicap et cadres publics. Développement du baromètre Emploi et Handicap et expérimentation d’un dispositif de soutien individualisé.
  • Recherche et politiques publiques : Soutien aux travaux scientifiques et enquêtes sur l’emploi et le handicap afin d’alimenter les politiques publiques et mieux répondre aux besoins des employeurs et des travailleurs handicapés.
  • Simplification : Mise en place d’un nouveau système d’information pour sécuriser les recettes et simplifier les démarches des employeurs publics. Optimisation des aides et des conventions pour un accès plus rapide et efficace aux financements.
  • Visibilité et communication : Modernisation des outils de communication, valorisation des initiatives des employeurs publics et amélioration de l’accueil téléphonique pour mieux accompagner les acteurs concernés.

Ces actions visent à renforcer l’inclusion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique tout en simplifiant les démarches pour les employeurs publics.

Retrouvez  ci-dessous la vidéo de cet événement et, sur la chaîne Youtube du FIPHFP, les interviews de plusieurs intervenants.

 

< < Revenir à la liste des actualités