Aller au contenu principal
  • Email

Retour sur l’E-module d’accueil des nouveaux référents handicap du FIPHFP

Le 25 février 2025, le a organisé un e-module d’accueil destiné aux nouveaux référents handicap de la Fonction publique qui a mobilisé 23 participants. Cette session s’est déroulée en visioconférence, permettant une large participation depuis plusieurs territoires : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

Un programme riche et structurant

Cette demi-journée avait pour objectif de :

  • Clarifier le fonctionnement du réseau et le rôle du Handi-Pacte et du (directeur territorial au handicap) en matière d’appui aux référents handicap ;
  • Mieux définir les missions du référent handicap et son rôle au sein de sa structure ;
  • Aborder des notions essentielles comme la notion de handicap, de discrimination ou encore de compensation ;
  • Présenter les ressources mises à dispositions des employeurs publics par le à savoir :
    • Des services pour aider à identifier les besoins et les solutions de compensation de handicap des agents,
    • Des financements pour aider les employeurs à la mise en place des solutions de compensation;
    • Des outils de sensibilisation et de communication pour développer une culture de la compensation handicap chez les agents;
    • Une offre de professionnalisation à travers le Handi-Pacte, les ressources du site internet du FIPHFP ou encore les replays de webinaires sur la chaîne Youtube du FIPHFP.  

Une mobilisation forte des acteurs locaux

Nadine Montbrun, directrice territoriale au handicap pour les Antilles-Guyane, a apporté son expertise en soulignant l'importance du travail en réseau et du partage de bonnes pratiques. Son intervention a permis d’illustrer concrètement les enjeux auxquels sont confrontés les référents handicap dans leur quotidien.

Une dynamique d’apprentissage et de collaboration

L’événement a permis aux participants d’acquérir des outils concrets et de mieux appréhender leur rôle. La diversité des profils et des expériences a favorisé un partage riche d’informations et de conseils pratiques.

Le FIPHFP poursuit ainsi son engagement en faveur d’une fonction publique toujours plus inclusive, en veillant à soutenir et à former efficacement les référents handicap. Les animations à venir des Handi-Pacte permettront de renforcer les compétences et d’encourager l’échange de pratiques entre les différents acteurs du réseau.

Prochaine étape : approfondir les échanges et renforcer la mise en réseau des référents pour une inclusion toujours plus efficiente !

< < Revenir à la liste des actualités