Aller au contenu principal
  • Email

Retour sur l’activité 2023 du FIPHFP

Ce jeudi 27 juin, le a organisé sa conférence de presse de présentation des résultats annuels 2023 en présence de Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du Comité national, Christophe Godard et François Serclerat, Vice-présidents du Comité national, et de Marine Neuville, Directrice du Fonds. Cette conférence de presse a été l’occasion de dresser le bilan de l’activité du Fonds en 2023 et de présenter les jalons de cette dernière en 2024.

Accélérer l’égalité des chances et continuer de faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique

En introduction, Françoise Descamps-Crosnier s’est félicitée des bons résultats et de la progression sur l’ensemble des versants de la Fonction publique. En effet, en 2023, l’emploi des personnes en situation de handicap a progressé dans la Fonction publique. Le FIPHFP a continué à renforcer son engagement en faveur d’une Fonction publique inclusive et diversifiée grâce au déploiement de nouveaux partenariats, à la création d’un comité des usagers ou encore grâce à la mise en œuvre d’une plateforme dématérialisée de gestion des aides et des conventions …

Des résultats en progression constante sur les trois versants de la Fonction publique

Ces mesures conjuguées ont porté leurs fruits : le taux d'emploi direct des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique a augmenté en 2023 pour atteindre 5,66 % (contre 5,45% en 2022) pour les trois versants de la Fonction publique, avec une progression sur chacun des versants :

  • 4,64% (4,36%) pour la fonction publique d’Etat
  • 5,64% (5,53%) pour la fonction publique hospitalière
  • 6,89% (6,72%) pour la fonction publique territoriale

La Fonction publique compte, en 2023, près de 270 000 bénéficiaires de l’obligation d’emploi, un chiffre en progression.

Ces résultats sont possibles car nous avons des équipes au plus près des employeurs publics. Je pense à nos directeurs territoriaux au handicap et nos Handi-Pactes qui permettent de sensibiliser, d’informer et de former le plus grand nombre d’employeurs publics et de faire de la pédagogie sur nos aides.

Nous sommes en train d’élaborer un plan stratégique qui va servir de feuille de route pour l’avenir et pour l’élaboration de notre nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG). Il s’agit d’un document partagé au niveau des équipes et de la gouvernance.

Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du Comité national du FIPHFP

Une augmentation des demandes d’aides par les employeurs publics 

Marine Neuville, Directrice du FIPHFP, a ensuite effectué un point sur le montant des différentes interventions du FIPHFP.  21,43 millions d’euros d’aides ont été allouées aux employeurs publics, soit une hausse de 33%. Le versant territorial de la Fonction publique est celui qui sollicite le plus ces aides (80% d’entre elles). Dans le top 3 des aides les plus demandées, se retrouve l’aide à l’adaptation des postes de travail, les prothèses auditives et la prise en charge des indemnités liées à l’apprentissage.

Concernant les conventions, 85 nouvelles conventions ou renouvellements ont validés en 2023 dont 7 au niveau national.

Je salue, sur ce travail lié aux conventions, les directeurs territoriaux au handicap qui sont en première ligne auprès des employeurs pour les accompagner dans le conventionnement.

Marine Neuville, Directrice du FIPHFP

Accessibilité numérique et prise en compte des handicaps invisibles, des volets du programme exceptionnel du FIPHFP

Le Covid a mis en avant le retard de la Fonction publique en matière d’accessibilité numérique. Le FIPHFP travaille afin de rattraper ce retard à travers :

  • un volet « Accessibilité numérique » désormais obligatoire dans les conventions des employeurs,
  • les aides proposées dans le catalogue des interventions du Fonds,
  • la convention nouée avec la DINUM,
  • la participation du Fonds à la création du diplôme universitaire (DU) Référent Accessibilité numérique porté par l’Université de la Réunion

L’ambition du FIPHFP est que tout futur outil numérique intègre l’accessibilité numérique dès sa conception.

Christophe Godard, Vice-président du Comité national du FIPHFP

De plus, à travers son Tour de France des handicaps invisibles, dont 7 étapes se sont déroulées en 2023 et 11 sont en cours en 2024, le FIPHFP réalise un focus sur ces situations qui concernent 80% des personnes en situation de handicap.

Ces événements territorialisés permettent de sensibiliser les employeurs publics, de leur donner des ressources et de valoriser les initiatives locales sur différentes thématiques.

Les handicaps invisibles nécessitent des modalités d’accompagnement spécifique. Le Tour de France vise à accompagner les employeurs dans cette démarche et à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.

François Serclerat, Vice-président du Comité national du FIPHFP

Les temps forts de l’année 2023

Un nouveau système d’information qui permet d’augmenter le nombre de demandes d’aides

Le Fonds a mis à disposition d’un nouveau système d’information pour les demandes d’aides en 2022 et un nouveau système d’information pour la demande et le suivi des conventions en 2023. Le FIPHFP avait un important enjeu de modernisation du système d’information : enjeu de production et d’exemplarité en termes d’accessibilité numérique. Les employeurs publics et les centres de gestion ont été associés à l’élaboration de cette plateforme qui est désormais 100% numérique. Ces nouveaux systèmes d’information ont permis d’augmenter de plus d’un tiers le nombre de demandes d’aides et de faciliter le travail des employeurs pour la gestion de leur convention.

Un nouveau modèle de partenariat avec les centres de gestion

L’année 2023 a été très riche en matière de partenariats pour le FIPHFP avec :

  • La signature d’un partenariat de 25 millions d’euros sur 4 ans avec la DINUM (direction interministérielle au numérique) afin de favoriser l’accessibilité numérique ;
  • Un travail d’évaluation du partenariat avec l’Agefiph : audit réalisé en 2023 et un nouveau partenariat sur 2024 ;
  • La redynamisation du partenariat avec France Universités, signé à l’occasion de la SEEPH, visant notamment à développer le conventionnement des universités et à promouvoir la Fonction publique auprès des étudiants ;
  • L’élaboration d’un nouveau modèle de convention de partenariat avec les centres de gestion qui apportent un accompagnement de proximité aux collectivités locales : convention actualisée et simplifiée. 79 CDG sont déjà partenaires du FIPHFP.

Au-delà de la convention, nous avons une connivence avec le FIPHFP par rapport aux enjeux territoriaux et aux enjeux spécifiques de nos petites collectivités. Le Fonds nous apporte un « gros truc en plus ».

Hélène Ollier
Directrice adjointe du centre de gestion de Haute-Garonne

    Les premiers travaux du comité des usagers

    Le comité des usagers du FIPHFP a été installé en avril 2023. Il est composé de douze agents en situation de handicap et de huit référents handicap issus des employeurs publics. Il fait des propositions et suggestions pour que les aides du FIPHFP

     

     

    Lancement en avant-première du Guide pratique sur la retraite des agents en situation de handicap dans la Fonction publique

    Dans un contexte de réforme du système de retraite en 2023 et d’absence de support recensant l’ensemble des informations relative au système retraite en place dans la Fonction publique pour les personnes en situation de handicap, le FIPHFP a souhaité réaliser un guide pratique sur cette thématique. Ce guide, réalisé par l’équipe du FIPHFP en Occitanie en collaboration avec ses partenaires, apporte des réponses concrètes aux agents de la Fonction publique.

    Télécharger le guide des retraites

     

     

     

    < < Revenir à la liste des actualités