Le 21 novembre dernier, le et la DGAFP ont lancé Handi’Talents, un programme innovant d’accompagnement dédié à la promotion de l’égalité professionnelle. Ce programme vise à offrir de nouvelles opportunités de carrière aux agents publics en situation de handicap, tout en contribuant à l’objectif ambitieux d'augmenter la représentation des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique.
Ce programme mobilise les employeurs publics, les incitant à diffuser activement l’appel à candidatures et à collaborer avec les services RH, les réseaux mobilité-carrière, ainsi que les référents handicap. Une véritable opportunité de transformer durablement les pratiques professionnelles et de faire évoluer les mentalités au sein de la fonction publique !
Un programme soutenu par le FIPHFP
Appuyé par le FIPHFP, Handi’Talents vise à accompagner, dans un premier temps, 60 agents des trois versants de la Fonction publique (État, Territoriale, Hospitalière), qu’ils soient de catégories A, B ou C.
Ce nouveau dispositif s’articule autour de trois objectifs majeurs :
- Aider les bénéficiaires à lever les freins à leur évolution professionnelle.
- Mettre en valeur leurs compétences et parcours professionnels.
- Sensibiliser les encadrants aux enjeux des carrières inclusives.
Un accompagnement sur mesure
Pendant six mois, les participants bénéficieront d’un parcours structuré alliant :
- Ateliers, coaching collectif et témoignages inspirants.
- Échanges entre pairs pour partager ses expériences.
- Suivi personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
En fin de programme, un mentorat sera proposé pour prolonger cet accompagnement et soutenir les participants dans leurs ambitions professionnelles.
Prolongation de la phase candidature du lancement du programme Handi’Talents jusqu’au 3 mars 2025
Les agents publics souhaitant candidater peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au 3 mars 2025 sur le site Démarches simplifiées. Retrouvez le lien ci-dessous :
Ce programme devrait débuter au 3ème trimestre 2025. Les candidats, sélectionnés sur la base de la cohérence de leur projet professionnel et de leur motivation, seront informés au printemps 2025.
Ce programme constitue une opportunité unique de transformer durablement les pratiques professionnelles et les mentalités dans la fonction publique. À terme, les résultats de cette initiative pourraient enrichir le catalogue des aides proposées par le FIPHFP, renforçant encore l’engagement en faveur d’une fonction publique exemplaire et inclusive.
Employeurs publics, n’hésitez pas à partager cette information auprès de vos agents et de vos services RH.