Aller au contenu principal
  • Email

PORTRAIT - Florian Merrien- Pongiste et fonctionnaire au sein du Département de la Seine-et-Marne

Cet été, le se prépare pour les Jeux paralympiques. A un an de l'ouverture des Jeux de Paris 2024, découvrez les athlètes français ! Aujourd’hui, focus sur Florian Merrien, pongiste handisport, champion paralympique, du Monde et d’Europe.

Zoom sur un palmarès paralympique impressionnant

Florian Merrien fait partie de l'équipe de France depuis 2003 et compte à son acte trois participations aux Jeux paralympiques. En 2008, il remporte, aux côtés de l’équipe de France para tennis de table, le titre de paralympique lors des jeux de Pékin. Par la suite, il continue de briller sur les podiums des Jeux Paralympiques de Londres et de Rio, décrochant deux médailles de bronze en équipe en 2012, puis la première médaille en individuel à l'été 2016.

Un temps de travail adapté par la Fonction publique en faveur du sportif de haut niveau

Résidant à Rouen, Florian avait pour souhait de se rapprocher de sa ville natale et de travailler au sein d'une collectivité. En effet, il exerçait auparavant dans le secteur de l'aéronautique à Paris. Déterminé à réaliser son projet, il a mené des démarches avec l'aide de son réseau professionnel et fut reçu en personne par le président du Département de la Seine-Maritime.

Grâce à un temps aménagé adaptatif, il est parvenu à trouver une opportunité qui correspondait à ses aspirations. Il réussit donc à mêler vie professionnelle et vie de sportif de haut niveau.

Mon temps aménagé est adaptatif suivant les années. C’est-à-dire que je suis détaché à 60% l’année des Championnats d’Europe, à 70% l’année des Championnats du Monde et à 80% l’année des Jeux Paralympiques.

Florian Merrien

Visionner le témoignage de Florian Merrien :

< < Revenir à la liste des actualités