Le a proposé, mardi 11 avril, aux employeurs publics des Pays-de-la-Loire une pause réseau pour rendre leurs communication et leurs documents plus accessibles.
Cet événement organisé en distanciel a été l'occasion pour la trentaine de participants de rencontrer Laurent Félix, nouveau directeur territorial du handicap du en région Pays de la Loire.
Développer une communication adaptée au plus grand nombre
La communication est omniprésente dans tous les métiers et à tous les postes. Elle peut prendre différentes formes : être orale ou écrite, être imprimée, postée sur internet, envoyée par mail et s’adresser à tout un chacun.
Quel que soit sa finalité et sa forme, pour être dans une logique d’inclusion il convient de se poser la question suivante : "Notre communication est-elle bien comprise et adaptée à tous ?".
Cette pause réseau a eu comme objectif de faire découvrir les bases de la communication accessible. En effet, s’il n’est pas possible de faire des participants des spécialistes du sujet en moins d’1h, ce temps d’échange a permis aux personnes présentes de repartir avec des outils et connaissances qui vise à pouvoir avancer sur le sujet avec le référent communication de sa structure par exemple ou avec un prestataire.
Ressources et FALC au programme de cette pause réseau
Au travers des discussions, des ressources ont été présentées pour rendre plus inclusifs les supports, mails ou documents partagées :
- les principes graphiques et les polices d’écriture inclusives,
- le sous-titrage,
- l'alternative text,
- l’utilisation de pictogrammes,
- la mise à disposition de logiciel de dictée vocale ou à l’inverse de synthèse vocale,
- etc
Enfin, les principes du Facile A Lire et à Comprendre (FALC) ont été expliqués avant d’être mis en pratique via un exercice en petit groupe. Les participants devaient ainsi proposer une version FALC de l’attestation de déplacement dérogatoire utilisé lors des confinements de 2020 avant de découvrir la version FALC officielle qui avait été éditée alors.