Le a organisé, lundi 2 octobre, une pause réseau en Pays de la Loire afin de présenter aux 22 participants le réseau Clubhouse France et d’aborder la question de la santé mentale et des troubles psychiques.
Comprendre la santé mentale
Quand on pense à la santé, on pense d’abord à la santé physique. On peut avoir tendance à l’oublier mais, comme nous le rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé s’entend aussi comme un « état de complet de bien-être [...] mental et social ». Ainsi, ce webinaire a débuté par une clarification des notions de santé mentale et de troubles psychiques.
Clubhouse France, spécialiste de l’insertion sociale des personnes souffrant d’un trouble psychique
Cette pause réseau a été l’occasion d’enrichir le réseau de partenaires mobilisables par les employeurs publics. Sandrine Chacun, directrice du pôle formation et accompagnement du réseau Clubhouse France a présenté les missions du Clubhouse tout en répondant aux nombreuses questions des participants.
Les Clubhouses permettent de rompre l’isolement des personnes concernées, de faciliter leur insertion sociale et professionnelle, mais aussi de lutter contre la stigmatisation. Pour cela, les Clubhouses sont organisés en cogestion avec les salariés et les personnes adhérentes qui ont souhaité́ rejoindre le réseau. La pair-aidance et l’accompagnement sur mesure sont utilisés afin de permettre aux personnes accompagnées de s’autonomiser, mais aussi et surtout de se réguler et de connaître leurs forces.
En plus de cet accompagnement individuel, l’intervenante a montré en quoi ce réseau peut être mobilisé par les employeurs publics puisqu’il constitue un soutien aux collectifs de travail. Il intervient grâce à son réseau de partenaires et en concordance avec d’autres acteurs tels que les Cap emploi ou les groupes d’entraide mutuelle (GEM).