Le en Pays-de-la-Loire a organisé, mardi 21 mai, une pause réseau dédiée à la thématique du retour après une longue absence permettant aux 25 participants d’anticiper cette étape.
Optimiser le retour en emploi d’un agent après une longue absence
Le retour d’un agent après une longue absence peut avoir des impacts non seulement pour l’agent concerné, mais aussi pour les collectifs de travail (organisation, répartition des tâches, relationnel...).
Des répercussions en termes de santé sont à anticiper, mais il s’agit aussi de permettre à la personne de reprendre confiance. Face à cette situation, le référent handicap a un rôle à jouer, tout comme le manager et le collectif de travail.
Échanges de bonnes pratiques
Cette pause réseau a permis aux participants de se retrouver pour échanger sur les ingrédients qui font le succès d’un retour réussi après une longue absence. Après avoir partagé leurs bonnes pratiques, mais aussi leurs interrogations et leurs difficultés, un plan en cinq étapes a été identifié afin de préparer et d’anticiper au mieux le retour des agents.
Pour les participants, organiser le retour après une longue absence est un « challenge » et nécessite un accompagnement pluridisciplinaire avec le soutien du médecin du travail, des assistantes sociales et de partenaires tels que Cap emploi, les Appuis Spécifiques. S’il y a des risques de rupture de parcours, la qualité du lien et de la mise en place des aménagements peut mener à la « victoire » comme les participants l’ont évoqué durant cette pause réseau.