Le a organisé, lundi 22 mai, une pause réseau dans les Pays de la Loire pour permettre aux 14 participants de rencontrer, sous format distanciel, une coordinatrice de la démarche des apprenants en situation de handicap.
Une démarche pour accueillir les apprenants en situation de handicap
L’enjeu de l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap est crucial. Côté employeurs, lorsqu’un agent est en parcours de formation et notamment en apprentissage, il faut pouvoir assurer le lien avec l’organisme de formation ou le CFA, ou encore adapter le poste de travail pour sécuriser le parcours de la personne.
Pour faciliter les parcours en formation, une démarche ambitieuse a été lancée en Pays de la Loire sous l’impulsion de la Région et de l’Agefiph.
Cette démarche vise à réunir un « réseau d’acteurs souhaitant collaborer pour mieux appréhender les situations individuelles et parvenir à un accueil adapté de tous les apprenants en situation de handicap dans les centres de formation et dans les structures d’orientation et d’accompagnement des Pays de la Loire. »
Cette démarche se base notamment sur les référents handicap en organisme de formation et CFA, et sur des coordonnateurs départementaux qui assurent la mise en lien entre acteurs et accompagnement les parcours.
Un temps d’échange pour appréhender l’inclusion des apprentis
Lors de cette pause réseau, Estelle Guery, coordonnatrice du dispositif en Vendée, est intervenue afin de présenter la démarche et son rôle en lien avec les employeurs publics ainsi que pour échanger et tisser des liens avec les participants. Ce temps a également été l’occasion de discuter des pratiques d’inclusion des apprenants en situation de handicap mises en place par les participants, des éventuelles difficultés rencontrées et solutions apportées.