Vendredi 20 décembre, le Handi-Pacte du dans les Pays de la Loire a proposé à son réseau, sa deuxième expérience de codéveloppement. Pour l’occasion, deux animateurs codéveloppement ont déroulé cette méthode en sous-groupe auprès d'une douzaine de participants.
Des séances de codéveloppement pour trouver collectivement des solutions
Le codéveloppement est une démarche d’apprentissage collectif autant qu’une méthode de résolution de problèmes permettant de faire un pas de côté pour mieux agir.
Cette approche de partage et de collaboration s’inscrit dans le respect de la confidentialité et permet l’écoute pour clarifier les situations professionnelles et trouver des solutions. La rencontre, en visio a débuté par une présentation rappelant les objectifs, les étapes d’une séance de codéveloppement, les rôles de chacun, les tenants et les aboutissants.
Un travail en sous-groupe autour d'un cas "client"
Les participants ont ensuite été invités à rejoindre un sous-groupe constitué de 8 pairs, issus des différents versants de la Fonction publique. Dans chaque groupe, un animateur codéveloppement a accompagné les participants au choix d’une problématique à traiter. La personne ayant posée la problématique a alors joué le rôle de client, les autres se sont mués en consultants. A chaque étape, soit le client, soit les consultants, ont exposé des faits ou posés des questions pour étayer la problématique et trouver des pistes, des leviers d’actions.
En fin de parcours, le client a élaboré et est reparti armé d’un plan d’actions, priorisant 3 actions phares. Les consultants, par leur rôle et missions semblables, ont pu s’inspirer de ce plan d’actions et repartir également avec des éléments utiles pour leur quotidien.