Le Handi-Pacte du en Occitanie a organisé, vendredi 13 octobre, un atelier en distanciel autour de la thématique : "Comment recruter un agent en situation de handicap dans la Fonction publique?".
Une soixantaine de personnes a participé à cet événement en présence de Marc Guerrier de Dumast, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Occitanie, et d'Edwige Le Rossignol de Cap Emploi 31.
Un atelier pour accompagner les employeurs publics dans leur recrutement d'agents en situation de handicap
En tant que premier employeur de France, la Fonction publique contribue fortement à l’insertion des personnes en situation de handicap et leur offre un grand nombre d’opportunités professionnelles, en s’ouvrant de plus en plus à des profils privés, via d’autres moyens de recrutement que le concours : recrutement contractuel, recours à l’apprentissage, service civique...
Les personnes en charge du recrutement ont de plus en plus besoin de s’outiller et de renforcer leur méthodologie de recrutement, en l’adaptant au profil des personnes en situation de handicap, notamment en définissant plus précisément leurs besoins en compétences et la préparation de leurs entretiens, en vue d’un questionnement professionnel et ciblé à ce type de profil.
« Comment créer un climat de confiance ? », « Comment identifier les contraintes, voire les contre-indications, de la personne ? », « Comment ne pas projeter mes craintes au candidat pendant l’entretien ? ». Autant de questions qui ont été abordées à l'occasion de cet atelier.
Prendre en compte les spécificités du recrutement et des entretiens de recrutements pour les personnes en situation de handicap
Cette rencontre en distanciel visait à :
- mieux comprendre les spécificités du recrutement des personnes en situation de handicap,
- adapter son process pour le rendre plus efficace,
- améliorer son questionnement et l'orienter sur les compétences,
- renforcer sa posture,
- avoir le regard et les conseils de Cap Emploi,
- découvrir le futur kit du FIPHFP : "s'outiller pour recruter une personne en situation de handicap" qui sera diffusé début novembre.
Elle s'est organisé autour de plusieurs temps forts :
- présentation des chiffres clés sur le handicap dans la Fonction publique en Occitanie
- focus sur le recrutement : rappel des différentes voies d'accès, écosystème des acteurs
- zoom sur les entretiens de recrutement : préparation, notion de compétences, accessibilité de l'entretien, questionnement
- la posture de recruteur
- les aides du FIPHFP sur le recrutement
Les participants ont apprécié les réflexions menées pendant le webinaire sur l'intérêt de ne pas focaliser sur le handicap en entretien, mais d'évaluer le candidat en situation de handicap "comme les autres" en ne ramenant pas systématiquement les questions à la situation de handicap, de raisonner par compétences, d'adapter sa posture pour inspirer confiance et de faire confiance au candidat.
Retrouvez ci-dessous le replay de cette rencontre, ainsi que le support de présentation de cet atelier.