Mercredi 31 mars, s’est déroulé le premier temps d’un cycle de 4 webinaires organisé par le Handi-Pacte Occitanie sur le sujet de la reconversion professionnelle. Destiné aux employeurs publics occitans, il était plus spécifiquement consacré au cadre juridique et aux outils de la reconversion professionnelle.
Ce webinaire, auquel plus de 130 employeurs publics ont participé, a été co-animé par l’équipe du Handi-Pacte territorial du FIPHFP en Occitanie et par Jean-Stéphane Martines, Consultant Formation Compétences Emploi au sein du Cabinet Boumendil & Consultants.
Les outils mobilisables par les agents de la Fonction publique
Cet événement visait à dresser un panorama des outils mobilisables par les agents de la Fonction publique en faveur de la reconversion professionnelle, en distinguant les outils et dispositifs spécifiques liés à l’inaptitude (PPR , reclassement…) et les outils de « droit commun » (CPF , CFP , VAE , période de professionnalisation, diplôme d'accès aux études universitaires…).
L’objectif de cette rencontre était triple :
- présenter le cadre juridique de la reconversion professionnelle,
- identifier les dispositifs et outils mobilisables par les agents de la Fonction publique dans le cadre d’une reconversion professionnelle,
- réaliser un zoom sur les dispositifs spécifiques liés à l’inaptitude.
Le regard et l’appui des centres de gestion de la Fonction publique territoriale
En matière d’accompagnement des employeurs publics et de leurs agents sur les questions de reconversion professionnelle, les centres de gestion et leurs conseillers sont des interlocuteurs privilégiés.
Sandrine Gimenez et Emilie Cazard du pôle Conseil Emploi et Mobilités du centre de gestion de la Haute-Garonne (CDG 31) et Héloïse Chourrout, conseillère en évolution professionnelle au centre de gestion de l’Hérault (CDG 34) sont ainsi intervenues pour apporter leur expertise de terrain sur les outils de la reconversion professionnelle.
Retrouvez le replay de ce webinaire et son support de présentation ci-dessous :