Mardi 15 octobre, le Handi-Pacte Nouvelle Aquitaine a proposé à son réseau de participer et d’expérimenter cette modalité d’intelligence collective pour une seconde séance. Ce webinaire a réuni des personnes issues de professions diverses qui ont pu échanger et apprendre sur le sujet.
Comprendre le codéveloppement
Le codéveloppement est à la fois une méthode d’apprentissage collectif et un outil de résolution de problèmes qui permet de prendre du recul pour agir plus efficacement. Cette approche collaborative, axée sur le partage, se déroule dans le respect de la confidentialité et favorise l’écoute afin de clarifier les situations professionnelles et d'identifier des solutions adaptées.
Suite à une première rencontre réalisée fin septembre, celle-ci a débuté par un rappel des étapes du codéveloppement et de la posture à adopter pour que la séance soit fructueuse pour tous. Les rôles de chacun ont été définis : client ou consultant.
De l'échange à l'action : un processus adapté à chaque situation
Le client n’a pas été le même que la séance précédente bien qu’il ait pu, comme tous dans la première phase, partager ce qui l’animait en ce moment et proposer sa problématique. Le choix du client s’est alors fait au vote à l’unanimité.
Après la clarification et reformulation du problème, les consultants ont pu apporter des pistes de réflexions pour amener le client à trouver des solutions adaptées.
Celui-ci a pu repartir avec un plan d’action précis et chacun a fait une introspection sur sa séance. Les participants ont exprimé ce qu’ils ont apprécié, si leurs attentes ont été atteintes, ce qu’ils ont appris et comment ils allaient appliquer ces apprentissages dans leurs problématiques professionnelles.