Le a organisé, jeudi 19 septembre de 14h à 17h en Nouvelle-Aquitaine, une rencontre en présentiel permettant à la quinzaine de participants de (re)découvrir les rôles et missions du référent handicap.
L’importance du rôle de référent handicap
Depuis la loi de 2005, les employeurs publics se dotent progressivement de référents handicap pour coordonner les actions menées en direction des agents en situation de handicap.
Plus récemment, avec la loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ce sont les qui se voient dans l’obligation de nommer un référent handicap en interne.
A l’heure où les questions de qualité de vie au travail et de prise en compte des risques psychosociaux nous interpellent tous, cette mission prend une dimension d’autant plus stratégique.
Partager pour évoluer
Les objectifs de cet événement ont été les suivants :
- Initier la rencontre et la mise en réseau des référents handicap
- Cerner plus précisément le rôle du référent handicap
- Partager les expériences entre employeurs publics sur la fonction de référent handicap
Cette rencontre a débuté par un long moment d’échange entre les participants, suivi par un moment d’analyse des mécanismes sous-jacents à la stigmatisation des personnes en situation de handicap.
A la suite de la présentation des évolutions légales liées au handicap, des échanges autour des grands axes organisant les rôles et les missions du référent handicap ont permis de mettre en évidence son lien avec les différentes équipes des structures.
L’événement s’est ensuite poursuivi avec un atelier organisé autour des axes des missions du référent handicap. En équipe, chacun a pu enrichir ces axes avec des bonnes pratiques et des exemples de projets menés dans leur structure.