Jeudi 22 juin, le Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine a proposé une rencontre sur le thème « Explorer la santé mentale et ses dynamiques ». La rencontre a été accueillie par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn et animée au Pavillon des Arts à Pau.
Point sur la santé mentale en France
La santé mentale est un concept complexe à résumer, à expliquer. Mal-être, souffrance psychique, santé mentale... sont des termes que nous entendons beaucoup et d’autant plus depuis la crise sanitaire liée à la COVID-19. Les troubles anxieux et dépressifs ont augmenté de 25 % en France durant la première année de pandémie d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Or et toujours selon l’OMS « il n’y a pas de santé sans santé mentale ».
Comprendre les enjeux liés à cette thématique
Pendant cette demi-journée de sensibilisation, les 21 participants ont pu mieux comprendre les enjeux de la santé mentale, les facteurs qui l’influencent et ceux qui permettent de la préserver, d’explorer les ressources que nous avons chacun en nous, les obstacles que l’on peut rencontrer, le poids de ceux-ci dans nos quotidiens personnels et professionnels et comment on peut avoir un impact sur la santé mentale de l’autre.
D’une première partie théorique et exploratoire sur ce qui définit la santé mentale, les participants ont ensuite été invités, grâce à un exercice ludique et participatif, à explorer leur cosmos mental. Le cosmos mental développé par Psycom est une métaphore pour expliquer la santé mentale et ce qui l’influence.
La sensibilisation a été animée par Tifenn Le Brazidec, formatrice en Premier Secours en Santé Mentale et Catherine Mangin, coordinatrice du Handi-Pacte NAQ.
Des pistes concrètes pour favoriser la santé mentale
Suite à la rencontre, la question « Quelles pratiques pensez-vous faire évoluer dans votre quotidien ? » a été posée. Les répondants ont témoigné de la compréhension des actions à mettre en place et prouvent que le sujet a été assimilé :
« L’exploration de la situation d’une personne. Échanger avec elle sur les ressources.... Modifier mon questionnement »
« Parler de la santé mentale auprès des agents (sensibilisation, conférence...) »
« L’idée de mesure qui va permettre, à certains, de visualiser et repérer un avant/après. »
Des participants au club