Le a organisé, mardi 12 septembre, une demi-journée en présentiel, dans les locaux du Département des Landes à Mont-de-Marsan pour permettre aux référents handicap d’explorer en profondeur leur rôle et leurs missions cruciales.
L’évolution des correspondants handicap à travers le temps
Depuis la loi de 2005, les employeurs publics se dotent progressivement de correspondants handicap pour coordonner les actions menées en direction des agents en situation de handicap.
Plus récemment, avec la loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ce sont les et les Organismes de Formations qui se voient dans l’obligation de nommer un correspondant handicap en interne.
A l’heure où les questions de qualité de vie au travail et de prise en compte des risques psychosociaux nous interpellent tous, cette mission prend une dimension d’autant plus stratégique.
Partage d’expérience et solutions innovantes
Lors de cette rencontre, les treize participants ont exploré les ressources et leviers disponibles tant en interne qu'en externe, ainsi que l'écosystème handicap et emploi dans son ensemble. Cette demi-journée a été l'occasion pour les participants, issus des trois fonctions publiques, de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble à des solutions innovantes. Les participants, dotés d'une variété d'ancienneté au poste et confrontés à des enjeux spécifiques, ont échangé leurs pratiques, rencontré leurs pairs et discuté de leurs défis communs.
Cette rencontre a fortement aidé les participants qui ont fait part de leur retour.
Cela va me permettre d’enrichir mon projet politique handicap (en cours d’écriture)
Un participant
Format court et petit groupe très appréciable. Après-midi ludique et enrichissante.
Un participant