Le en Nouvelle-Aquitaine a organisé, mardi 9 janvier à Angoulême, une rencontre en présentiel pour permettre à la quinzaine d’employeurs publics de mieux connaître les troubles DYS.
Les troubles DYS, des troubles méconnus
Dans un contexte où la diversité des troubles DYS reste méconnue, et notamment leurs impacts dans le cadre professionnel, le FIPHFP a voulu sensibiliser les participants aux troubles de l’apprentissage. L’occasion également d’échanger sur des expériences vécues, le partage de bonnes pratiques et les nouveautés, tels que les nouveaux logiciels utilisés par les personnes DYS.
Des ateliers, témoignages et retour d’expériences pour mieux les appréhender
Un atelier « Vis ma vie » a ponctué cette journée. En se mettant en la place de, les participantes ont pu s’interroger sur leurs représentations du handicap cognitif, pour certaines découvrir de nouveaux troubles (dysphasie, par exemple) et imaginer quels sont les impacts, les stratégies de compensation mis en place et la réalité des personnes porteuses de troubles DYS dans le milieu professionnel.
Cap Emploi et un Prestataire d’Appui Spécifique (PAS) spécialisé pour le handicap cognitif se sont joints au groupe pour expliciter leurs actions, leurs méthodes d’accompagnements et faire réseau/lien avec eux.
La journée a été ponctuée par un retour de chacun sur l’apprentissage de la journée et les applications qui pourront être mises en place dans son quotidien, telles que :
- adapter la communication en modifiant les polices d’écriture, les formes des documents...
- mettre en place des rendez-vous d’accueil des nouvelles recrues,etc.
Les apports de cette journée ont fait l’objet d’une fiche pratique dédiée aux troubles DYS que vous pouvez télécharger ci-dessous :