Aller au contenu principal
  • Email

Nouvelle Aquitaine – Une rencontre autour de la PPR

Le a organisé, mardi 18 juin, une rencontre en présentiel à Niort autour de la Période de Préparation au Reclassement ( ) regroupant une quinzaine d’employeur publics de Nouvelle-Aquitaine.

La , de quoi parle-t-on ?

La Période de Préparation au Reclassement (PPR) est une période de transition professionnelle proposée à un agent reconnu inapte aux fonctions de son grade. Elle a pour but de le préparer et éventuellement de le qualifier pour exercer de nouvelles fonctions compatibles avec son état de santé, si nécessaire hors de son administration d’affectation.

Cette obligation règlementaire pour l’employeur existe depuis 2018 pour la fonction publique d’État, 2019 pour la fonction publique territoriale et depuis 2021 pour la fonction publique hospitalière.

Un événement réussi et créateur de lien

L’évènement a débuté par un rappel législatif et règlementaire sur les différents décrets d’applications de la PPR pour les 3 versants de la Fonction publique. Ensuite, un retour d’expériences d’une conseillère en évolution professionnelle, proposant et accompagnant des PPR a complété la diffusion d’un témoignage d’un agent ayant bénéficié d’une PPR et d’un reclassement dans une autre administration.

Les échanges avec les participants se sont poursuivis autour des possibilités de création d’un réseau inter-fonction publique pour promouvoir le reclassement dans d’autres administrations, ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre pour convaincre les administrations de l’utilité de la PPR au-delà du cadre légal et de l’obligation réglementaire de proposer une PPR.

Les participants ont émis la volonté d’avoir plus de journées similaires et proposées par département pour favoriser les échanges avec les pairs de proximité.
Une mise en relation par mail a été proposée à l’issue de la rencontre afin de maintenir le contact et d’obtenir les adresses mails des personnes ressources en cas de demandes d’immersions d’un agent dans une entité d’un autre versant de la Fonction publique, par exemple.

< < Revenir à la liste des actualités