Le Handi-Pacte du en Nouvelle-Aquitaine a réuni, vendredi 29 septembre, une quinzaine de référents handicap et représentants d'employeurs publics à l'occasion d'une pause réseau dédiée à la thématique : "Prendre en compte la situation globale de la personne en situation de handicap".
Comment prendre en compte la situation globale de la personne en situation de handicap ?
Posture, compensations, enjeux relationnels, échanges partenariaux ou autres, au cours de cette pause réseau, les participants se sont interrogés sur le sujet de prendre en compte la situation globale de la personne et ont pu échanger entre pairs autour de leurs bonnes pratiques sur le sujet.
Après avoir posé des bases communes sur les champs que l’on peut prendre en compte pour l’analyse de la situation globale de la personne, à savoir la situation en emploi, la situation médicale et tout ce qui relève du quotidien, les participants ont été répartis en sous-groupe pour réfléchir ensemble, lors d’un atelier de mise en situation.
A la sortie de cet atelier, les différents sous-groupes ont partagé en plénière leurs bonnes pratiques et mis en exergue les mauvaises. De ces exemples, des échanges se sont mis en place pour en savoir plus sur les pratiques des uns et des autres et pour alerter sur les pratiques moins efficaces.
Disposer de ressources et orienter au mieux les agents
La pause réseau s’est clôturée par un partage de ressources : lecture et TedX pour continuer à s’informer sur la meilleure posture à adopter et comment poser au mieux les questions. Enfin, les participants ont eu une présentation de la communauté 360, qui leur permet d’orienter les agents vers un numéro unique en cas de demandes d’informations sur les prises en charge du handicap dans la sphère privée.