Le Handi-Pacte du en Nouvelle-Aquitaine a organisé le 12 décembre une classe virtuelle, réunissant une vingtaine de personnes, et dédiée au bilan de 2024 des actions du Handi-Pacte et à la préparation de la rentrée 2025.
Lors de cette rencontre, les employeurs présents ont été invités à se présenter, ainsi que leur structure et le temps qu'ils consacrent à leur rôle de référent handicap.
Un temps d'échange a ensuite été consacré à la présentation du bilan de l'année 2024. Les participants ont pu découvrir les retours issus des évaluations réalisées après les séances en présentiel et les classes virtuelles.
Les points saillants de ce bilan :
- L’appréciation des temps d’échanges dédiés à une Fonction publique précise, mais aussi aux partages de connaissance inter-fonction publique
- La difficulté de trouver un lieu de rassemblement en présentiel en Nouvelle-Aquitaine compte-tenu de la taille et l’étendue de la région
- Le besoin d’interventions d’experts lors de webinaires par exemple
- La nécessité de soutien pour le développement de la marque employeur
- De nombreuses thématiques encore difficiles à appréhender comme la Période de Préparation au Reclassement ( ), la retraite pour invalidité, les outils de sensibilisation...
Les perspectives et contributions des participants
Un atelier a suivi ce moment de bilan, offrant aux participants l'occasion de réfléchir sur une catégorie de handicap, une situation spécifique ou un acteur de l'écosystème qu'ils souhaitent explorer ou approfondir dans le cadre d'une action du Handi-Pacte en 2025.
Les employeurs ont également pu mettre en avant ce qu’ils pouvaient apporter au Handi-Pacte : leur expérience, leurs bonnes actions ainsi que les thématiques sur lesquelles ils pourraient être mobilisés lors d'un événement en 2025.
Les Trophées Emploi public et Handicap
L’atelier s’est poursuivi par la présentation des Trophées Emploi public et Handicap, qui se dérouleront en 2025 et 2026 à l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 et du . Il a été souligné que ces Trophées représentent un atout pour renforcer la marque employeur véritable des organisations.
À la suite de cela, un atelier/moment d’échange a été organisé afin d’aborder les besoins potentiels en accompagnement et identifier les bonnes actions à valoriser dans le cadre des Trophées.